Un gros ouf de soulagement !

Par défaut

Arsenal - Newcastle, 20ème journée de PL

Compte-rendu Arsenal – Newcastle, 20ème journée de Premier League

Un gros ouf de soulagement !

Après une défaite 4-0 à Southampton et une victoire 2-0 contre Bournemouth, les Gunners ont vécu une fin de fêtes difficiles face aux Magpies de Newcastle.

Merci Bosscielny

Un match étrange pour cette première rencontre de l’année 2016 mais un match gagné. Dans la douleur, les Gunners ont été bougés par une équipe de Newcastle accrocheuse et déterminée. De l’autre côté, Arsenal a réussi son début de match en se procurant de très bonnes opportunités sans parvenir à concrétiser, ni même tirer. En effet, à la mi-temps, aucun tir cadré pour des Gunners brouillons devant le but. A l’image d’un Walcott ou d’un Oxlade, Arsenal a débuté très fort sa rencontre avant de s’endormir tout doucement dans un faux rythme piégeur.

Une période de somnolence qui a bien failli profiter aux Magpies sans de très bonnes interventions de Petr Cech. Une nouvelle fois, la seule recrue estivale d’Arsenal permet à l’équipe de remporter trois points ultra-importants en cette fin de période de fêtes. Une double parade et une sortie dans les pieds de Wijnaldum en première période, des sorties aériennes parfaitement négociées, des tirs hors-cadres lus à la perfection  et une sortie à 100 à l’heure en deuxième période sur un nouveau face à face avec le hollandais.

C’est donc le secteur défensif qui est à l’honneur au terme de ce succès face au 18ème de Premier League. En grandes difficultés aujourd’hui, les Gunners ont pu s’appuyer sur un Koscielny impérial. Seul à mettre un impact suffisant dans les duels, le français inscrit son 3ème but de la saison sur une nouvelle phase arrêtée. A l’instar de Gabriel contre Bournemouth, Koscielny est à la réception d’une passe de la tête d’Olivier Giroud sur une erreur de renvoi d’un corner de Mesut Özil. Au bon moment et au bon endroit, le français répond toujours présent dans le besoin.

En revanche, le secteur offensif, et particulièrement les deux ailiers de ce match, Walcott et Oxlade, doivent se remettre en question. Oxlade ne nous laisse entrevoir qu’une infime partie de son immense talent et Walcott ne daigne même pas mouiller le maillot quand il se trouve sur une aile. Une attitude déplorable que Joël Campbell et Kieran Gibbs ont rapidement effacé lors de leurs rentrées en jeu.

Les Gunners finissent donc ces fêtes en tête de la Premier League après avoir repris 4 points sur Leicester. Ce match contre Newcastle était le genre de match où rien ne va mais où il faut absolument remporter les trois points. Chose faite avec ce succès précieux 1-0 qui nous permet de penser que cette équipe a grandi.

#Albin #COYG

Les notes du match :

Cech(8): Le portier tchèque a été énorme aujourd’hui. Des interventions très importantes, surtout devant Wijnaldum en début de seconde période. Ce match reflète parfaitement l’importance d’un gardien comme ça.

Bellerin(6): Match correct de l’espagnol. Ni bon, ni mauvais, il a fait son match. Peu d’apport offensif.

Mertesacker(6): Un match correct de l’allemand, qui a fait son travail défensif même s’il y avait un grand gardien derrière pour sauver les opportunités de Newcastle.

Koscielny(8): Énorme. Un grand match du français. Il marque un but très important et ses interventions défensives sont toujours autant précieuses.

Monreal(5,5): Un peu en-dessous que d’habitude, offensivement comme défensivement.

Flamini(6): Le français a fait son travail aujourd’hui, sans être tranchant non plus

Ramsey(6,5): De la peine à se mettre en jambe mais sa présence et sa débauche d’énergie a été précieuse en fin de match. Trop brouillon parfois. Il aurait marqué un magnifique but en fin de match si sa finition avait été meilleure.

Oxlade-Chamberlain(4): De bonnes montées de balle mais des passes et centres de mauvaise qualité. On a l’impression que l’anglais est à la peine lorsqu’il est titularisé. Un match à oublier pour lui.

Walcott(4): On l’a pas vu du match.

Özil(7): Un bon match de l’allemand. Pas de passe décisive cette fois-ci, ni de buts mais un bon impact sur le jeu et de bonnes passes. Il aurait même pu délivrer une passe de but à Ramsey en fin de match.

Giroud(6,5): Une bonne combativité du français. Il a délivré une passe décisive importante où il a fait parler son excellent jeu de tête.

#Hugo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s