Une confirmation attendue

Par défaut

Arsenal - Everton, 10ème journée de PL

Avant-match Arsenal – Everton, 10ème journée de Premier League

Au lendemain d’un exploit de très haute facture avec la victoire 2-0 à l’Emirates contre le monstre appelé Bayern Munich, les Gunners doivent maintenant confirmer cette forme étincelante par une victoire face aux Toffees d’Everton.

Une confirmation attendue

Sur les trois derniers matchs toutes compétitions confondues d’Arsenal, c’est 8 buts marqués pour 0 encaissé. Des statistiques qui montrent la très bonne forme des Gunners. Si l’on rajoute le fait que les hommes de Wenger ont défait Manchester United, le rival historique, Watford, alors meilleure défense de Premier League, et le Bayern Munich, meilleure équipe d’Europe, la performance est encore plus impressionnante.

Oui Arsenal a eu beaucoup de difficultés en ce début de saison. Oui Arsenal n’est pas tiré d’affaire en Ligue des Champions dans la course à la qualification pour les huitièmes de final. Oui, tout ça est vrai. Mais il semblerait que ces difficultés chroniques soient passées et que l’équipe ait décidé de travailler ensemble pour nous proposer du beau jeu et de belles victoires.

Ces victoires se basent tout d’abord sur une assise défensive très solide malgré les rotations. L’association de Petr Cech au trio défensif central Mertesacker – Koscielny – Gabriel semble avoir trouvé un équilibre intéressant. Sur les côtés, les présences de Bellerin et Monréal sont plus que jamais indiscutables après le match contre le Bayern Munich. Nacho Monréal est avec Koscielny notre meilleur défenseur depuis 2 ans. Son attitude est irréprochable, sur et hors du terrain, un modèle de professionnalisme. Quant au très jeune espagnol, il a été mis énormément en difficultés face au génie de Douglas Costa pendant près d’une heure. Après l’ouverture du score d’Olivier Giroud, Hector s’est fait justice en redressant totalement la barre pour délivrer une sublime passe décisive après un sprint monumental depuis sa propre moitié de terrain, le tout à la 93ème minute de jeu.

Devant lui Coquelin et Cazorla se répartissent subtilement le travail. Le français laissant le lutin espagnol faire parler sa technique à la relance quand sa rage et sa passion lui permettent de récupérer un nombre incalculable de ballons. Ajoutez à cela des ailiers exemplaires dans le replacement défensif et vous obtenez une attaque du Bayern muette. Avec la blessure d’Aaron Ramsey contre les allemands, Alex Oxlade-Chamberlain se retrouvera titulaire pour les prochaines rencontres. Beaucoup pensent que le choix de le mettre sur le banc est une erreur de la part de Wenger. Certes, mais Wenger n’est-il pas le mieux placé pour connaître son équipe à la perfection ? Et s’il ne titularise pas The Ox, c’est qu’il doit y avoir une explication. Et la raison est simple : le travail défensif. Oxlade est un énorme atout offensif mais ses relances et sa concentration défensive ont parfois tendance à baisser de niveau au fil d’un match. C’est pourquoi Ramsey est souvent préféré à l’anglais. Son implication offensive et défensive est de tous les instants et même s’il n’est pas le meilleur dans les 30 derniers mètres adverses, ses efforts permettent de compenser les absences passagères d’un Özil ou les montées régulières d’un Bellerin.

Côté Everton, les Toffees vivent une saison avec des hauts et des bas. Une victoire contre Chelsea en point d’orgue et une défaite la semaine dernière contre Manchester United sur le score de 3-0 à domicile pour venir ternir une belle 9ème place.

C’est donc avec une confiance au plus haut et des statistiques plus que convenables que les Gunners auront à cœur d’accrocher la victoire pour remporter les trois points. De plus, le derby de Manchester de ce week-end laisse entrevoir la perspective d’une première place au terme de cette journée en cas de victoire.

#Albin #COYG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s