Comme on se retrouve

Par défaut
Crédits photo: DR

Crédits photo: DR

Pas de déplacements exotiques, ni d’adversaires inédits. Cette saison, la 18e dans l’élite européenne, le tirage au sort a réservé un groupe, aux apparences pour le moins familières, aux Gunners. Avec le Bayern Munich, l’Olympiacos et le Dynamo Zagreb, Arsenal retrouve en effet des vieilles connaissances rencontrées sur le terrain européen. Petit tour d’horizon des adversaires européens.

Bayern Munich
L’ogre de la poule. Avec le Barça, l’équipe que beaucoup de supporters voulaient éviter. Pas de chance, cette saison, c’est pour la pomme des Gunners ! Le club bavarois fait figure de grand favori pour la première place du groupe F, même si Arsenal a appris, à ses dépens, que ce n’était pas forcément une garantie de réussite. Il y a-t-il besoin de présenter cette équipe ? Champion d’Allemagne en titre, 25 couronnes de Bundesliga, 5 Ligue des champions. Des joueurs de classe mondiale à tous les postes. L’équipe s’est renforcée cet été avec les arrivées d’Arturo Vidal (Juventus) et de Douglas Costa (Shakhtar Donetsk) pour un peu plus de 63 millions d’euros et a prolongé Thiago Alcantara jusqu’en 2019. Impossible d’évoquer le Bayern sans parler des quatre matchs entre les Allemands et Arsenal en 2013 et 2014. Handicapé par ses défaites à domicile en 1/8e de finale, Arsenal n’a jamais réussi à se qualifier malgré de belles performances au retour (éliminé au but à l’extérieur, puis un but manquant) mais aborder ce duel sous le format mini-championnat sera peut-être différent qu’en match à élimination directe. En tout cas, le challenge est à relever !

Entraîneur: Josep Guardiola
Equipe de départ: Neuer – Lahm, Benatia, Boateng, Alaba –  X. Alonso, Vidal, Müller – D. Costa, Robben, Lewandowski
Parcours l’année dernière: Elimination en demi-finale par le Barça, vainqueur de l’édition (0-3, 3-2)
Matchs contre Arsenal: 4 victoires, 2 nuls, 2 défaites

Olympiacos
Auteurs du doublé Championnat/Coupe, les Grecs commencent une nouvelle saison sous l’impulsion de Marco Silva (ex Sporting Lisbonne), nommé début juillet. Le Portugais est le 15e entraîneur signé par le club ces dix dernières années. Côté transfert, l’Olympiacos a enregistré pas moins de seize arrivées dont Esteban Cambiasso, parti libre de Leicester après une seule saison en Premier League. Une bonne vingtaine de joueurs a quitté le club. Parmi les départs, des noms connus comme Ibrahim Afellay, Mitroglou ou Felipe Santana, de passage en prêts. L’Olympiacos ne se fait pas trop d’idées dans ce groupe, à l’instar de Christian Karembeu, le conseiller du président, qui a déclaré après le tirage que l’équipe «va essayer de finir 3e». Un défi pour Arsenal: gagner enfin en Grèce !

Entraîneur: Marco Silva
Equipe de départ: Roberto – Masuaku, Siovas, da Costa, Elabdellaoui – Bouchalakis, Durmas, Fortounis – Pardo, Finnbogason, Milivojevic
Parcours l’année dernière: Reversé du groupe A en Ligue Europa, éliminé en 1/16 de finale par le Dnipro Dnipropetrovsk, finaliste (0-2, 2-2)
Matchs contre Arsenal: 3 victoires, 3 défaites

Dinamo Zagreb
Le petit poucet du groupe. Engagé au 2e tour d’éliminatoire, le club a successivement battu le CS Fola Esch, Molde et le FK Skënderbeu pour un bilan de 3 victoires et 3 matchs nuls. Le club formateur de Luka Modric et Alen Halilovic a discuté avec Manchester United pour valider l’achat de l’attaquant chilien Angelo Henriquez, prêté la saison dernière. L’entraîneur Zoran Mamic s’appuie sur un effectif où se côtoie jeune talent et expérience à l’image d’Ante Coric, 18 ans, énième promesse du club croate et le Portugais Paulo Machado (29 ans), recruté l’année dernière à… l’Olympiacos. Les Croates retrouvent une Ligue des champions qu’ils n’ont plus disputé depuis 2012. Engagé dans un groupe relevé avec le PSG, le Dynamo Kiev et le FC Porto, Zagreb avait enregistré… un point sur dix-huit possibles.

Entraîneur: Zoran Mamic
Equipe type: Eduardo – Ivo Pinto, Sigali, Taravel, Pivaric -Soudani, Paulo Machado, Coric, Gonçalo, Pjaca – Henriquez
Parcours l’année dernière: 3e du groupe D en Europa League. Eliminé
Matchs contre Arsenal: 2 défaites

#Yannick

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s