Arsenal doit passer la deuxième

Par défaut

afc_v_lfc

En clôture de cette 3ème journée de Premier League, Arsenal reçoit une équipe de Liverpool (21h sur Canal+ Sport) en forme, victorieuse de ses deux premières rencontres. C’est donc avec une confiance accrue que les Reds se présenteront dans l’enceinte du nord de Londres. Mais les Gunners pourront compter sur une insolente série de bons résultats à domicile contre les Reds pour l’emporter.

Arsenal dans l’obligation de gagner

Après Manchester United-Tottenham en ouverture de la saison, Manchester City-Chelsea la semaine dernière, cet Arsenal – Liverpool est le prochain choc de Premier League. Les Londoniens n’ont pas le temps de se reposer sur leurs lauriers. A l’image d’un Alexis qui enchaine les fractionnés comme un forcené après la défaite contre West Ham, les Gunners vont devoir accentuer les efforts contre les Reds. Cela fait partie des charmes de la Premier League: peu importe le moment de la saison, il ne faut pas vaciller. On enchaîne les batailles entre un « petit » mord de faim et un « gros » qui n’attend que de nous désosser. Surtout que ce match concerne deux équipes à la recherche du Graal depuis onze et vingt-cinq ans et qui aspire à mettre fin à la malédiction.

Pour les Reds, le championnat ne pouvait pas mieux démarrer.  D’un côté, le club a tout fait pour en investissant plus de 100 millions d’euros sur le marché des transferts. Deux victoires en deux matchs sur le même score de 1-0 contre Stoke et Bournemouth. Dans le jeu, l’équipe de Liverpool ne brille pas mais peut compter sur ses recrues estivales (Benteke, Milner) pour faire preuve d’efficacité et de motivation.  Mais le principal atout des Reds n’est autre que le Brésilien Coutinho déjà auteur d’un chef d’œuvre contre Stoke. Le milieu de terrain de Liverpool est capable de tout sur un terrain de football et sera l’un des joueurs à surveiller comme lait sur le feu pour les Gunners.

Du côté d’Arsenal, le début de championnat est compliqué. Une défaite surprise en ouverture à l’Emirates et un succès arraché contre Crystal Palace permettent aux Gunners de ne pas être distancé. Mais ce choc contre Liverpool s’annonce déjà comme l’un des moments forts de la saison. Avec 18 victoires sur les 19 dernières confrontations entre les deux équipes à l’Emirates, Arsenal reste favori. Avec la nouvelle victoire de Manchester City ce dimanche et le regain de forme de Chelsea, les Gunners ont donc l’obligation de faire un résultat contre Liverpool pour ne pas se laisser distancer au classement (-6 points sur Man. City).
Et pour ça il n’y a pas mieux qu’une victoire contre un rival pour lancer sa saison à domicile. Il y a quelques mois, Arsenal avait totalement étouffé Liverpool au terme d’une performance collective magnifique (3-0 à la pause). Le match s’était achevé sur le score de 4-1 en faveur des Gunners. Espérons que ce scénario se répète. Pour ça, il faudra être plus efficaces qu’à Crystal Palace !

#Albin

Face-à-face

      • Arsenal a perdu un match sur les quinze derniers joués contre Liverpool à domicile (8 victoires, 6 nuls, 1 défaite)
      • Il y a eu cinq triplés inscrits dans un Arsenal-Liverpool, aucun autre duel n’a fait mieux dans l’histoire de la Premier League

Arsenal

      • Arsenal pourrait perdre son deuxième match de suite à domicile en ouverture de championnat. Ca ne lui est arrivé que deux fois dans l’élite anglaise: en 1908-09 et 1949-50
      • L’équipe a tiré le plus de fois au but après deux journées (40) pour un taux de réussite de seulement 3% (2 buts marqués)
      • Le prochain match d’Olivier Giroud sera son centième en Premier League. Le Français a marqué 42 buts en 99 matchs. Seulement Thierry Henry (59), Ian Wright (56) et Emmanuel Adebayor (44) ont marqué plus que lui pour leur centième match avec Arsenal.
      • Mesut Ozil n’a raté qu’une seule passe sur 55 tentées contre Crystal Palace. Il est le joueur qui créé le plus d’occasions en Premier League en 2015: 3,61 occasions par match

Liverpool

      • Brendan Rodgers a pour l’instant été incapable de gagner un match à l’Emirates Stadium comme entraîneur des Reds (3 défaites, 1 match nul). Il a du s’en remettre à une égalisation à la dernière minute en janvier 2013 (2-2) pour empocher son seul point
      • Martin Skrtel a marqué trois buts lors de ses deux derniers matchs contre Arsenal
      • Christian Benteke a marqué 12 buts en 13 matchs de Premier League
      • Simon Mignolet a réalisé 11 clean sheets en 2015. Meilleure performance en Premier League
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s