Wenger : « Coquelin n’était pas dans mes plans »

Par défaut

B3Z0LhZCMAA6qu9

Arsène Wenger a admis que la renaissance de Francis Coquelin l’a lui aussi pris par surprise.

Le joueur de 23 ans était en prêt en Championship du côté de Charlton Athletic quand il a été rappelé en décembre suite à la blessure de Mikel Arteta.

Depuis, il s’est imposé comme un membre clef de l’équipe première et Wenger est ravi de ses progrès.

« C’est une surprise pour tout le monde. La seule chose que je fais, c’est que je ne dis jamais « jamais » à personne. Dans mon travail, vous devez être ouvert d’esprit comme ça. Vous devez prendre des décisions en temps voulu. Mais jamais fermer complètement la porte à quelqu’un. »

« Il n’était pas [dans mes plans au début de la saison]. Je lui ai dit de donner absolument tout jusqu’à Noël, alors nous verrions ensemble où il en serait. Si vous respectez ça, vous avez fait une grande partie de votre travail. »

« En moi-même, [j’ai pensé] que s’il ne joue pas du tout jusqu’à Noël, et qu’il lui reste seulement six mois de contrat, je le laisserai s’en aller ailleurs. »

« Il n’était pas heureux quand je l’ai rappelé [de Charlton]. Il a joué là-bas et il pensait que je le rappelais juste pour me couvrir. Il s’attendait à jouer contre QPR et n’a pas joué. Il a été surpris quand je l’ai fait jouer contre West Ham. »

B7pqntkCAAAYpZZ

« Il sait qu’il a une belle opportunité. Lorsque vous avez une chance comme celle-ci, après avoir attendu un long moment, l’Homme réagit comme un étrange animal. Plus vous avez souffert, plus vous appréciez cette chance et ces moments. »

« Je pense qu’il a eu de longues périodes de doute, de questionnement. De longues périodes durant lesquelles il a perdu confiance. Maintenant qu’il a cette opportunité de jouer, il ne veut pas la laisser passée. C’est un gagnant, il veut gagner chaque match. C’est pour ca qu’il est si impliqué. »

Wenger est persuadé que la capacité de Coquelin à jouer de sa force à la base du milieu de terrain est le facteur clé de son émergence :

« Il sait ou il est bon, défendre au milieu de terrain. Il était un peu entre un créateur et un joueur Box-to-Box, maintenant il s’est trouvé. C’est un joueur de position qui a la capacité de gagner le ballon. »

« Il se contente de cela désormais, chacun fait de ses qualités son succès dans la vie. Personne n’a toutes les qualités. Il faut savoir s’exprimer dans le domaine où l’on excelle, il a bien compris ca et le fait très bien. »

Kévin et Henri via Arsenal.com

Laisser un commentaire

