L’évolution du nom d’Arsenal depuis 1886 – Part. 2

Par défaut

Partie 2 : Woolwich Arsenal Football Club 

Durant la saison 1892-1893, les relations entre les responsables du Royal Arsenal et le propriétaire, George Weaver, se détériorent. Cette fracture entre les différents membres du club  atteint son paroxysme lorsque Weaver et trois autres membres du comité essayent de prendre le contrôle du club, sans succès. Vers la fin de la saison, les membres du Club prennent la decision de quitter le Invicta Ground pour revenir au Manor Field, où le Royal Arsenal jouait entre 1888 et 1890. Comme son nom l’indique, le Manor Field n’est qu’un simple terrain. Beaucoup de travaux sont nécessaires pour qu’il soit du même standard que le Invicta Ground. Ces travaux allaient être couteux, ce qui amène les membres du comité du club (deux ans après avoir rejeté une premiere proposition) à fonder une société à responsabilité limitée (SARl) autour du club dans le but de récolter des fonds pour developper le Manor Field.

Manor-Ground-Plumstead

Woolwich Arsenal play a home game at The Manor Ground, Plumstead

Credit : Arsenalreport.com 

Un changement de nom est alors obligatoire. Il est impossible de former une SARl au Royaume Uni avec le mot « Royal » dans le titre sans une autorisation spéciale, selon une règle qui est toujours en vigueur aujourd’hui. Nous avons nous meme essayé d’enregistrer une société nommé Royal Arsenal Football Club Limited l’an dernier mais notre demande a été rejetée. Au final, le nom retenu fut The Woolwich Arsenal Football And Athletic Company, Limited.

La société fut officialisée le 26 Avril 1893 ( Numéro de société : 38703C) comme nous le montre le certificat d’implantation suivant :

The Woolwich Arsenal Football And Athletic Company Limited

1893-26-Apr-Cert-of-Incorp

Certificate of Incorporation – 26 Avril 1893

Le 28 Avril 1893, les actifs du Royal Arsenal Football Club sont transférés au Woolwich Arsenal Football And Athletic Company, Limited comme le prouve ce prospectus concernant les parts de la SARl.

KI-6-and-13-May-1893-WA-prospectus

Prospectus for shares in

The Woolwich Arsenal Football And Athletic Company Limited

Ce qui est intéressant ici est le mot « The » qui est situé devant le nom de la société sur les deux documents. Il fait partie du nom de la société. Nous reviendrons sur cela plus tard.

Bien entendu, personne n’utilise le nom officiel de « The Woolwich Arsenal Football And Athletic Company, Limited » pour parler du club. Le club est connu sous le nom de Woolwich Arsenal.

Pendant l’été 1893, Woolwich Arsenal intègre la Football League (la ligue anglaise) ce qui complique la situation. En effet, le club doit donné un nom à la ligue. Il y a donc désormais deux noms, le premier qui est enregistré à la chambre des commerces (Board of Trade) et le deuxième enregistré à la ligue (Football League). Avec du recul, le club aurait pu s’enregistrer sous  le nom «The Woolwich Arsenal Football And Athletic Company Limited » au Board of trade et sous « Royal Arsenal » à la Football League et ainsi continuer à jouer avec ce nom. Mais le timing n’était pas bon et le nom historique de Royal Arsenal disparait.

Ou peut être pas. Des livres historiques clament que la ligue anglaise faisait reference au Royal Arsenal jusqu’en 1896. Nous n’avons trouvé aucun preuve approuvant ces propos mais nous restons ouvert à cette idée. Que ce soit vrai ou faux, le club fut alors connu sous le nom de Woolwich Arsenal.

Le 18 mars 1910, les actionnaires de The Woolwich Arsenal Football And Athletic Company Limited votent la liquidation de la société. Celle ci fut effective des le 25 Avril de la meme année.

Cette fois c’est la fin de la société originelle.

1910-25-Apr-company-dissolved

Transfer of assets to new company

25 Avril 1910

Une nouvelle compagnie nommée exactement pareil est mise en place le 26 Avril 1910. Cette nouvelle venue prend possession de tous les biens de la société précédente, incluant bien sur le club de football. Cette compagnie (numéro 109244), contrôlée par Henry Norris et William Hall est toujours d’actualité aujourd’hui. Ci dessous se trouve le certificat d’implantation de la nouvelle compagnie, qui nous a été fourni par Phil Wall, boss du blog Angry Of Islington que nous recommandons fortement.

Sir-Henry-Norris

Sir Henry Norris

Credit : Arsenalreport.com

arsenal-1910

The Woolwich Arsenal Football And Athletic Company Limited

Certificate of Incorporation – 26 Avril 1910

Le processus de liquidation est long, tellement long que l’ancienne société est dissoute qu’en Février 1911. Pendant dix mois, il y avait donc deux sociétés du meme nom enregistrées à la chambre du commerce.

Dans la dernière partie, nous reviendrons sur le déménagement vers Highbury et les derniers changements vers le nom actuel du Club.

Article d’Andy Kelly et de Mark Andrews pour thearsenalhistory.com

Traduit par Henri Sallé pour Arsenal French Club.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s