Compte-rendu du North London Derby – 24e journée

Par défaut

Ce North London Derby fut un beau match. Plaisant, vivant mais frustrant. Arsenal a rapidement mené dans ce match pour finalement perdre 2-1 chez le rival historique. Les Gunners se sont logiquement inclinés après avoir beaucoup subi durant la rencontre, et sans un grand Ospina le score aurait pu être bien plus sévère. Les Gunners ne sont pas parvenus à faire face à un grand H.Kane qui a renversé le match grâce à un doublé, ses 21e et 22e buts cette saison. Une belle parade d’Hugo Lloris face à Wellbeck, un bon Dembélé et une défense, parfois agressive mais intraitable face à Giroud ont également contribué à la domination de Tottenham dans ce match.

Le nouveau visage d’Arsenal

Arsenal commençait ce derby avec une nouvelle philosophie de jeu, restait sur de bonnes performances et avait des certitudes récemment acquises – depuis le match contre Manchester City en particulier. Des Gunners capables de jouer plus bas, d’être patients et de se projeter en nombre avec l’explosivité de ces joueurs offensif sur les devants de l’attaque. Voilà ce qui semble être la nouvelle volonté d’Arsène Wenger et qui paraît s’accommoder à l’effectif actuel. Cela peut être en partie liée aux performances de Francis Coquelin, nouveau parton de l’entrejeu, qui permet de consolider le milieu de terrain, mais pas seulement. Les bonnes prestations de nos latéraux et cette structure défensive basse regroupée permettent une récupération avant les 25 derniers mètres, lorsque l’adversaire se découvre. Les possessions de balles adverses deviennent ainsi stériles et la qualité technique de nos milieux et ailiers permettent de se montrer dangereux par des phases de jeu en projection rapide vers de grands espaces laissés libres par la position haute des joueurs adverses.

Sauf que pour lancer des attaques rapides au sol en un minimum de passes, il faut des joueurs en confiance et dans un bon jour. En confiance, Aaron Ramsey ou Santi Cazorla l’étaient. Dans un grand jour, certainement pas. Les deux relayeurs d’Arsenal sont passés à côté de ce derby. Arsenal a eu trop peu le ballon et a rarement su l’utiliser à bon escient. En plus des ballons mal exploités dès la relance, les hommes d’Arsène Wenger ont parfois donné le sentiment de ne pas vouloir se porter vers l’avant. Une fois le but marqué par Mesut Ozil à la 10e minute, les Gunners ont montré trop peu d’intentions offensives.

Jouer les contres avec une structure base peut être une possibilité de jeu intéressante mais refuser de jouer, comme ils l’ont fait, une fois l’avantage pris, n’est sûrement pas une consigne tactique du Coach alsacien. Il est donc difficile d’expliquer les défaillances collectives et la frilosité individuelle des joueurs lors de ce match tant les dernières prestations ont été convaincantes. Ce match est donc a oublier sans que cela ne vienne remettre en cause les nouvelles dispositions tactiques développées ces dernières semaines et qui ont porté leurs fruits.

Il faudra réagir dès mardi face à Leceister pour que cette défaite ne permette pas aux concurrents directs d’Arsenal de prendre des points d’avance dans la course à la Champions League.

Notes par #Dim

Ospina (8) : Incontestablement le meilleur gunner aujourd’hui. Il a sorti beaucoup de parades de classe mondiale. Il est dorénavant bien installé dans la cage devant Szczesny.

Bellerin (5) : Mach très léger de la part de Bellerin, qui s’est constamment fait débordé. Il a néanmoins été peu soutenu par Ramsey et Wellbeck pour défendre sur Eriksen, repiquant souvent dans l’axe et laissant le couloir ouvert à Rose.

Koscielny (5,5) : Cela fait 2/3 matchs qu’il était moins bien, ce match n’a fait que confirmer cette impression. Moins tranchant dans ses interventions, moins précis, il aurait besoin d’un peu de repos.

Mertesacker (6) : Per a fait un bon match aujourd’hui. Propre, précis, serein. Il manque un peu d’agressivité parfois mais a globalement était bon aujourd’hui.

Monreal (6) : Encore un match propre et complet de Monreal aujourd’hui. L’espagnol s’impose petit à petit dans le couloir gauche.

Coquelin (6) : Encore un bon match dans l’entrejeu pour Coq’ qui a eu beaucoup de travail face au milieu de terrain adverse.

Ramsey (3) : Match compliqué pour Ramsey qui a manqué à peu près tout ce qu’il a tenté aujourd’hui. Rosicky mériterait plus de temps de jeu quand on voit ce qu’il apporte par rapport à Ramsey notamment aujourd’hui.

Cazorla (3) : Guère mieux que Ramsey aujourd’hui. Peu d’impact et d’influence sur le jeu.

Welbeck (5) : Une accélération, une frappe enroulée puis rien. Il revient de blessure, ceci explique sans doute cela.

Ozil (6,5) : 2e but en 2 match pour Mezut qui a profité d’une frappe manquée de Giroud pour marquer. Il a ensuite été assez précieux sur son couloir gauche.

Giroud (6) : Olivier Giroud a assez bien gérer le peu de ballons qu’il avait à gérer. Il a pris beaucoup de coups et n’a pas pu jouer à sa pleine mesure.

#Goy #COYG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s