Arsenal se relance !

Par défaut

Alors qu’Arsenal vivait une série négative, avec un match nul face à Anderlecht en Champions League et deux défaites en Premier League, les hommes d’Arsène Wenger étaient dans l’obligation de réagir cette semaine. Déjà distancé en championnat, les Gunners avaient la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale de LDC et de prendre virtuellement la 4e place de BPL en match d’ouverture de la 13e journée. C’est chose faite.

L’équipe, à défaut de faire taire les critiques, a rassuré ses supporters. Les Canonniers sont parvenus à endiguer cette mauvaise série et à repartir de l’avant, quatre jours avant de jouer Southampton à l’Emirates.

Les Gunners avaient fait le plein de confiance avec un excellent niveau de jeu affiché face à Dortmund ce mercredi. Ils abordaient le match avec plus de certitudes offensives et deux retours de blessure à des postes cruciaux (Koscielny et Giroud).

Un match maitrisé

Le match d’aujourd’hui a été contrôlé sereinement par les Gunners, et hormis une frappe sur la barre de Berahino à la 81e minute, les Baggies n’ont jamais inquiété Damian Martinez, auteur d’une première titularisation tranquille en Premier League. Nous avons vu une équipe d’Arsenal bien en place tactiquement, qui a joué plus bas qu’à son habitude afin d’exploiter au mieux la vitesse de ses attaquants dans un nouveau schéma de jeu.

West-Brom-v-Arsenal (4)

En effet, Arsène Wenger a fait le choix d’aligner un trio d’attaquants pour le retour du français. Giroud en point de fixation devait focaliser l’attention des deux centraux et permettre ainsi à Sanchez et Welbeck de profiter de la profondeur dans le dos de la défense.

Arsenal a commencé le match prudemment, jouant bas et travaillant loin du but, sans être véritablement tranchant. L’équipe a pu dérouler son jeu en première mi-temps sans que les joueurs d’Alan Irvine ne parviennent à mettre de l’intensité et de la folie à ce match.

Cependant l’animation offensive d’Arsenal n’a pas été à la hauteur des deux derniers matchs. Nos Gunners semblaient émoussés, prenant moins d’initiatives offensives à l’image d’un Chambers plus en dedans.

Lors des deux matchs précèdent (Man U et BVB), ce sont les latéraux, en jouant très haut, qui ont perturbé les défenses adverses, par des dédoublements incessants, créant des brèches et alimentant les attaquants de nombreux centres. La présence dans la surface avait fait défaut aux Gunners lors de ces rencontres. Cet après-midi, alors que les joueurs offensifs gravitaient dans l’axe, Giroud en fixation avec Welbz et Sanchez évoluant autour, les latéraux n’en ont pas profité pour prendre les espaces. Etait-ce voulu tactiquement ou impossible physiquement ?

Welbeck, enfin ! 

L’international anglais fait un bon début de saison mais pêche dans la finition en Premier League. Il met aujourd’hui son troisième but en championnat, lui qui n’avait plus marqué depuis la 8e journée.

Il a fallut attendre la 55e minute pour que Gibbs effectue un très bon centre que Santi n’a pu reprendre. Puis à la 61e minute, ce dernier déborde à son tour et adresse un amour de ballon que Welbeck reprend de la tête et fusille à bout portant un Foster peu inspiré.

2397267000000578-2854068-image-54_1417272881493

Alors que la qualité de jeu revient en même temps que la confiance pour les hommes d’Arsène Wenger, on attend toujours qu’individuellement Aaron Ramsey retrouve son niveau de la saison passée. Il a encore été très généreux aujourd’hui mais a cependant multiplié les mauvais choix. De plus, la réussite face au but semble toujours le fuir et avec toutes les blessures au milieu de terrain, on a besoin qu’il redevienne l’homme fort du milieu londonien.

En bref, nous avons assisté à un match maitrisé, sans folie mais en assurant l’essentiel, les trois points et un deuxième clean-sheet dans la semaine. Souhaitons aux Gunners de bien récupérer d’ici mercredi pour affronter les Saints redoutables depuis le début de saison.

Notes 

Martinez (6) : Première titularisation pour le portier argentin, et première clean-sheet. Match assez tranquille pour lui dans lequel il a pu gérer les situations. Sauvé par sa barre en fin de match

Gibbs (6,5) : Rentré à la place de Monreal en début de match, il a fait ce qu’il sait faire. Vif en défense, disponible dans les phases offensives. Match propre.

Koscielny (6) : Un match propre pour son retour, mais il n’a pas eu beaucoup de travail. Une erreur de placement qui aurait pu coûter cher si l’arbitre n’avait pas sifflé hors-jeu à tort.

Mertesacker (6,5) : On le sent plus serein avec le retour de son acolyte de défense centrale. Il a constamment pris le devant sur son vis-à-vis du jour, notamment dans le domaine aérien.

Chambers (6,5) : Encore un bon match pour Chambers qui prouve de match en match qu’il est une alternative intéressante derrière. Un duel aérien perdu aurait tout de même pu coûter la victoire.

Flamini (6,5) : C’est ce genre de match que Flamini est précieux pour l’équipe. Il encourage et aide constamment ses coéquipiers. Son expérience a fait du bien aujourd’hui.

Ramsey (6) : Beaucoup d’activité aujourd’hui encore, mais trop de déchet dans son jeu. Quand on voit sa saison dernière, on ne peut qu’attendre plus d’un tel joueur.

Cazorla (8) : Le meilleur sur le champ aujourd’hui. Dans un rôle axial, il s’est souvent retrouvé en position de frappe ou de passe. Son exploit individuel a permis à Welbeck de marquer aujourd’hui. Santi revient bien.

Sanchez (6) : Moins en jambe que d’habitude, le chilien a beaucoup couru mais a été moins tranchant que d’ordinaire. L’enchainement de matchs n’y est pas pour rien.

Giroud (6,5) : Un retour en pointe qui a permis à l’équipe de diversifier ses actions. Son précieux jeu en pivot est un atout indéniable sur les longs ballons.

Welbeck (7) : Buteur aujourd’hui, il a été important dans un rôle de premier défenseur. Un magnifique but de la tête qui a donné la victoire. Il aurait pu être encore plus efficace.

#Florian & #Dim

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s