Avant-match Chelsea-Arsenal

Par défaut

 

 

Le duel de ce week-end oppose les deux dernières équipes invaincues de Barclays Premier League cette saison.

Le Leader (Chelsea) reçoit le 5e (Arsenal) pour le compte de la 7e journée de championnat.

« Nous allons à Chelsea pour gagner . » Arsène Wenger

Le match est crucial pour les joueurs d’Arsenal qui sortent d’une impressionnante prestation à domicile contre le club stambouliote de Galatasaray (4-1 ce mercredi). Les supporters attendent la confirmation de cette belle performance après un début de saison terne.

Plus que 3 points en jeu, il est impératif pour nos Gunners de gagner. Une victoire signifierai bien plus dans les têtes et les esprits pour le reste de la saison. Bien que l’équipe soit encore invaincu en championnat cette saison, ils ont laissé filer des points bêtement, avec 4 matchs nuls contre Everton, Leceister, Manchester City et Tottenham. Lors des deux derniers matchs cités, les 4 points ont été clairement perdus au vu de la qualité des matchs produits par l’équipe. Perdre des points contre des équipes en concurrence directe n’est pas une nouveauté, d’où l’importance de marquer les esprits en s’imposant ce week-end sur la pelouse du leader.

Arsenal peine face aux gros de Premier League, marqué par les tristes scores face au Big Four la saison dernière. La question est de savoir si ce sont les adversaires qui réussissent à dicter leur jeu où si ce sont les joueurs d’Arsenal qui se montrent incapables d’hausser leur niveau lorsque l’adversité s’élève.

Le gros coup dur de la saison dernière fut, sans doute, l’humiliation à Stamford Bridge lors du 6-0 infligé par les Bleus, le 22 mars dernier, pour le 1,000 matchs d’Arsenal sous les ordres d’Arsène Wenger.

« Nous avons soif de revanche »

« Nous n’oublierons jamais le match de la saison passée et nous avons l’opportunité de remettre les choses à l’endroit. Nous avons soif de revanche. C’est un très mauvais souvenir, mais le football n’est pas une question d’histoire mais de performance ». L’équipe doit se racheter et n’a de toute façon pas le choix pour la suite du championnat. Avec 6 points de retard en 6 journées, l’équipe ne jouera que pour la victoire.

Il faudra aux Gunners allier détermination, sentiment de revanche, discipline défensive et réalisme offensif pour venir à bout de Chelsea. Le challenge est d’autant plus relevé qu’en ce début de saison, les Bleus tournent bien, avec un Cesc Fabregas en maitre à jouer et Diego Costa en redoutable finisseur. Les deux compatriotes espagnols sont impliqués dans 11 des 19 buts de Chelsea cette saison en championnat avec 8 buts de Diego Costa dont 3 sur une passe décisive de Fabregas qui en compte 6 au totale.

Le match dans le match

L’une des attractions de la confrontation l’an passé avait été la bataille médiatique entre les deux managers. Le portugais en était une nouvelle fois ressorti vainqueur. Une statistique peu rassurante montre que jamais José Mourinho ne s’est incliné face aux hommes d’Arsène Wenger en 11 rencontres. 11 matchs sans défaite pour le Chelsea de Mourinho face au technicien alsacien. En réaction à cette statistique et à ce duel d’hommes, Arsène Wenger préfère rappeler que cette confrontation « n’est pas un match entre deux managers mais entre deux clubs ». Les deux coachs ont d’ailleurs eu la volonté d’apaiser les tensions autour de ce match. José Mourinho, qui n’avait pourtant pas mâché ces mots la saison sur le bilan de Wenger, s’est dit « admiratif » à propos de la longévité d’Arsène à Arsenal qui a fêté son 18e anniversaire.

Les retrouvailles

Cesc Fabregas, ex-capitaine adulé des supporters d’Arsenal sera très observé lors de la rencontre. Les retrouvailles avec le public du Nord de Londres qui feront le déplacement ce dimanche après midi s’annoncent plus que mitigées. En effet, le retour de Fabregas dans la capitale londonienne à une quinzaine de kilomètres de l’Emirates Stadium en a irrité plus d’un.

Arsène Wenger souhaite que les supporters lui offrent un bel accueil : « Ici, tout le monde respecte Cesc et je veux qu’il ait l’accueil qu’il mérite (dimanche) ». Le joueur le sait, « Je peux comprendre que des gens à Arsenal soient tristes, contrariés ou même carrément en colère ». Ces déclarations seront-elles suffisantes ?

Le Duel : Welbz – Diego Costa

On espère voir des buts lors de ce match, et inévitablement, le duel Welbeck – Costa pourrait en être le tournant. Les deux buteurs seront très surveillés, à plus forte raison qu’ils sont dans une forme étincelante. Diego Costa, depuis le début du championnat et Welbeck qui est sur un nuage depuis qu’il a inscrit le premier triplé de sa carrière de mercredi.

Diego Costa sera doublement surveillé, par la défense Koscielny – Mertesacker mais également par le staff médical des Bleus. Le joueur, qui souffle peu, est en délicatesse avec sa cuisse. Lui qui a joué toute la rencontre en Champions League cette semaine pourrait accuser le coup lors de la rencontre.

Les équipes probables

Chelsea, tout d’abord, reste sur une série de 3 victoires consécutives. Les joueurs de Mou n’ont encaissés que 2 buts à Stamford Bridge depuis le début du championnat, pour 9 inscrit en 3 matchs. Ils restent sur une victoire largement méritée à Lisbonne face au Sporting (0-1).

Arsenal, a offert une brillante victoire cette semaine (4-1) et doit enchaîner pour valoriser un jeu retrouvé avant la trêve internationale.

Lors de sa composition d’équipe, Arsène devra se passer d’Aaron Ramsey et Mikel Arteta, blessés depuis le match de dimanche face aux Spurs. Il devra également faire sans Abou Diaby qui n’est toujours « pas prêt » selon Arsène. Walcott, Gnabry ou encore Sanogo ne seront pas non plus dans le groupe. L’infirmerie devrait se vider (un peu) après la trêve internationale.

Arsenal :

                                                          Szczesny

            Chambers                   Mertesacker   Koscielny                    Gibbs

                                                 Wilshere         Flamini

                                                              Ozil

                          AOC                                                              Sanchez

                                                        Welbeck

Chelsea :

                                                           Courtois

            Ivanovic                      Cahill              Terry                           Azpilicueta

                                               Ramires          Matic

                                                           Fabregas

                        Willian                                                                       Hazard

                                                           Diego Costa

#Florian

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s