Compte-rendu Aston Villa-Arsenal, 5ème journée de BPL.

Par défaut

3 minutes auront suffit.

3 minutes. 3 buts. 2 tirs cadrés. Les stats sont implacables pour des Villans qui faisaient un bon match jusqu’à la 32ème minute. Moment qu’a choisi Özil pour se signaler de son premier cette saison suite à une passe en profondeur lumineuse de Welbeck. Moins d’une minute plus tard, suite à une sortie de balle rapide, Ramsey trouve Özil décalé sur le côté gauche qui adresse un centre parfait aux 6 mètres pour Danny Welbeck qui fusille Guzan d’un plat du pied assuré. L’international anglais s’offre ainsi son 1er but sous ses nouvelles couleurs ce qui devrait lui donner la confiance dont il avait besoin. Le trou noir des hommes de Paul Lambert ne s’arrête pas là puisque qu’une minute plus tard, après un ballon mal dégagé par la défense des Villans, Gibbs le récupère et adresse un centre, peut-être même un tir raté, en direction de Ox. Celui-ci n’a même pas à toucher le ballon car c’est Aly Cissokho qui le propulse dans ses propres filets d’un tacle malencontreux. En l’espace de 3 minutes, les Gunners se sont rendus la tâche facile puisque le score n’évoluera plus jusqu’à la fin du match. La 2ème mi-temps étant une éternelle phase de possession des Gunners face à des Villans n’ayant plus le courage d’aller de l’avant. Mais ces 3 buts en si peu de temps n’ont été permis que par un pressing agressif et organisé. Ce pressing haut est la clé de la réussite pour les Gunners. On les avait déjà vu le faire face à City, ce qui avait posé  énormément de problèmes à la défense des Citizens. De plus, cela évite de mettre l’arrière-garde en grande difficulté, en témoigne le match face au BVB.

özil retrouvé, Oxlade présent.

Premier match d’Özil en tant que 10, résultat : 1 but, 1 passe décisive. Alors oui, en face ce n’était qu’Aston Villa, il ne faut pas s’enflammer. Mais en comparaison des performances que l’allemand produit à chaque fois qu’il est à gauche, ça n’a absolument rien à voir. A ce poste l’allemand est influent, précis organise et surtout, il est décisif. Cette performance pourra lui servir de point d’encrage pour la suite de sa saison car, à coup sûr, il vient de marquer des points. La confiance retrouvée, le jeu d’Özil reviendra à son meilleur niveau. C’est à lui de confirmer maintenant.

Confirmation de la bonne forme d’Oxlade qui est partout, du début à la fin. Débordements, retours défensifs, accélérations qui font mal, la titularisation de l’anglais met en avant les aptitudes qu’il a démontrées à chaque rentrée. Comme il l’expliquait en conférence de presse, Ox est prêt à être un titulaire indiscutable sur le côté.

Les points qu’il faut retenir :

– Une association Özil-Welbeck qui peut devenir intéressante à l’avenir. Le duo s’est distingué par un but et une passe décisive chacun l’un pour l’autre. De plus, les deux hommes ont constamment cherché à se trouver durant le match. Intéressant, oui.

– Premier clean sheet pour Szczesny cette saison ce ne peut que lui faire du bien. Rappelons que l’an dernier, il était à égalité avec Petr Cech pour le titre de meilleur gardien de BPL.

– Le réalisme de ces 3 minutes de folies a permis aux Gunners de décrocher une victoire « facile ». Il faut continuer sur cette voie pour ne pas être obligé de revenir au score comme trop souvent cette saison.

– Une performance collective vraiment huilée, et complètement à l’opposé de mardi soir, qu’il faudra répéter tout au long de la saison car ce n’est que comme ça que les Gunners pourront obtenir des résultats.

– Le passage du 4-3-3 au 4-1-4-1 confirme le fait qu’Arsenal joue mieux dans ce dispositif. En 4-3-3, le jeu est brouillon, les qualités des joueurs ne sont pas mises en valeur. Dans ce dispositif de 4-1-4-1, les joueurs permutent plus, jouent plus libérés ce qui permet un mouvement constant autour du porteur du ballon.

Le seul petit bémol de l’après-midi est pour Aaron Ramsey qui n’est clairement pas dans sa forme la plus folle mais qui a le mérite de se battre tout le temps. Parfois à l’envers, certes, mais son engagement finira par payer.

Les notes du match :

Szczesny (6) : Quelques bons arrêts ternis par des relances au pied approximatives.

Chambers (6) : Le jeune anglais est monté en puissance au cours du match. Sa dernière demi-heure a été très intéressante offensivement mais il faudra qu’il soit plus calme défensivement s’il ne veut pas se faire exclure.

Mertesacker (5) : Pas grand-chose à signaler. L’allemand est clairement beaucoup plus à l’aise quand il n’y a aucun pressing sur lui et qu’il n’a rien à faire du match.

Koscielny (7) : Encore l’un des meilleurs Gunners sur le terrain. Très bon début de saison du français.

Gibbs (6.5) : A l’origine du 3ème but sur ce centre, tir raté, qui trompe Cissokho. Sa fraîcheur et sa vitesse font de lui un bien meilleur latéral gauche que Monréal.

Arteta (5) : Même constat que pour Mertesacker. Pas grand-chose à faire mais une bonne organisation du jeu qui lui convient parfaitement lorsqu’il est dans un fauteuil pour effectuer ses passes.

Ramsey (5) : Pas très en réussite dans tout ce qu’il a tenté, mais au moins il tente. Il a manqué de justesse technique sur 2 frappes à l’entrée de la surface et a perdu des ballons simples. Mais l’envie de bien faire est là, c’est indéniable.

Özil (7.5) : Le Gunner le plus en vue aujourd’hui. Buteur et passeur, le Özil numéro 10 est à 10 000 kilomètres au-dessus du Özil ailier.

Cazorla (6) : Pas très en réussite non plus mais toujours une qualité technique de conservation du ballon impressionnante.

Ox (7) : Il a tout fait dans ce match. Il aurait mérité de marquer sur le centre de Gibbs mais Cissokho lui a enlevé cette joie. Il répond présent à sa titularisation et confirme sa bonne forme du moment.

Welbeck (7.5) : Auteur de son premier but avec Arsenal, l’ex-mancunien a aussi délivré une belle passe décisive pour Özil. Cette belle performance va lui donner confiance pour le reste de la saison.

#Albin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s