Avant-match Borussia Dortmund-Arsenal, 1ère journée de Ligue des Champions

Par défaut

La revoilà !

Le retour de la Champions League s’ouvre sur des airs de retrouvailles entre les Gunners et les Borussen de Jürgen Klopp. En effet, pour la troisième fois en quatre ans, le Borussia Dortmund et Arsenal devront combattre pour la première place d’un groupe dont ils partent favoris, complété par Galatasaray et Anderlecht.

Les hommes d’Arsène Wenger se déplacent ce mardi 16 Septembre au Westfalenstadion avec la volonté de lancer leur saison européenne de la meilleure des manières face à ce concurrent direct dans le groupe D. Dans ces récurrentes confrontations en poules, les Gunners ont un léger avantage avec 3 victoires, 1 nul et 2 défaites en 6 matchs lors des années précédentes (2002, 2011 et 2013). Arsenal s’était imposé à deux reprises la saison dernière, avec notamment une victoire 1-0 à Dortmund sur un but d’Aaron Ramsey.

Malgré une grosse performance lors du Community Shield (3-0 face à Manchester City), et une série de 14 matchs sans défaite en matchs officiels, depuis la déroute de la saison passée à Goodison Park (3-0) le 6 Avril dernier, le début de saison d’Arsenal est poussif,  notamment dans le jeu. Avec 3 victoires en 7 rencontres depuis le début de la saison, les Gunners restent sur 3 matchs nuls en championnat. Néanmoins, le match de ce week end contre Manchester City a de quoi donner de bons espoirs. L’Emirates Stadium a vu des hommes en bonne forme, à l’instar de Jack Wilshere, nommé Homme du Match, auteur d’un but et d’une passe décisive, et une maitrise collective notable sur la quasi totalité de la rencontre. Toutefois, la défense s’est fait surprendre, une fois de plus, sur coup de pied arrêté en toute fin de match. Il leur faudra redoubler de vigilance sur ces phases de jeu arrêtées car cela fait 6 buts encaissés de la sorte sur les 9 derniers.

Du côté de la Ruhr, le Borussia reste sur deux victoires en 3 matchs de Bundesliga après une défaite concédée à domicile en ouverture du championnat face au Bayer Leverkusen (0-2). De plus, le secteur offensif est particulièrement performant en ce début de saison avec 12 buts en 5 matchs. Malgré le forfait de Marco Reus, suite à une déchirure ligamentaire de la cheville gauche, contractée lors du match avec la sélection allemande face à l’Ecosse, la célèbre Südtribüne a pu fêter le retour de Shinji Kagwa auteur d’un but face à Fribourg pour sa première titularisation (3-1).

Des effectifs (déjà) amoindries

En plus de Reus, les allemands devront encore une fois se passer de leur capitaine Mats Hummels, qui devrait reprendre l’entrainement collectif mercredi, ainsi que Ilkey Gündogan, qui sort d’une blessure qui l’écarte des terrains depuis 13 mois et Nuri Sahin, blessé au genou. « Kuba » Blaszczykowski, victime d’une lésion à une cuisse, est la dernière absence de marque.

Arsène Wenger devra comme son homologue allemand faire face à des absences, notamment en défense. Le Coach a fait le point en conférence de presse ce lundi. A la blessure de Mathieu Debuchy pour une longue durée (2 mois), s’ajoute l’absence de Nacho Monreal, qui ne fera pas le déplacement en Allemagne. Calum Chambers est incertain, Hector Bellerin est donc venu s’ajouter à l’effectif.  A souligner également le retour au bon moment de Kieran Gibbs qui devrait disputer l’intégralité de la rencontre.

En attaque, le français Yaya Sanago n’est pas du déplacement à cause d’une douleur aux ischio-jambiers.

Après la légère alerte sur Ramsey avec les Pays de Galles durant la trêve, il est possible de voir Cazorla accompagner Wilshere au cœur du jeu, afin de faire souffler le premier et donner du temps de jeu au second, qui n’est pas rentré lors du dernier match. L’état de forme et le niveau de performance de Mesut Ozil fait qu’il n’est pas impossible de voir AOC, Podolski ou Campbell débuter la rencontre. Mikel Arteta de retour de blessure devrait être titulaire en lieu et place de Flamini.

L’équipe pourrait donc être largement remaniée par rapport au match contre City.

Les équipes probables :

Arsenal

Szczesny

Chambers         Kosc            Per        Gibbs

Arteta
Wilshere             Cazorla ?

Sanchez                     Ozil ?
Welbeck

Dortmund

Weidenfeller

Pisczcek        Sokratis        Subotic    Durm

Kehl            Jojic (ou Bender)

Mkhitaryan        Kagawa        Grosskreutz

Ramos

#Florian

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s