Bilan de l’Emirates Cup : rien d’inquiétant.

Par défaut

 

Ce weekend se jouait l’Emirates Cup qui a vu Arsenal échouer dans la quête de « son » trophée. Mais cela est anecdotique. En effet, l’essentiel était de continuer la préparation de l’équipe en vue des échéances importantes de la fin du mois : la qualification pour la phase de groupe de la Ligue des Champions.

Du bon…

Aucun enseignement ne peut réellement être tiré sur l’équipe à l’heure actuelle. Trop de joueurs étaient en phase de reprise et pour 4 d’entres eux (Koscielny, Debuchy, Alexis, et Giroud), il s’agissait de leur 1ère titularisation depuis la Coupe du Monde. Cependant certaines indications attirent le regard, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Au rayon des bonnes surprises de cette Emirates Cup, Hector Bellerin qui a fait une forte impression sur son côté droit. Pour ceux qui suivent les U21, sa performance n’est qu’une confirmation du potentiel et du talent qu’il a montré la saison passée. Fin techniquement, excellent offensivement, face à Benfica, il n’a pas hésiter à prendre son couloir et à distiller de bons centres. Le prêt de Jenkinson à West Ham semble avoir trouvé sa justification réelle. J’espère vraiment qu’il aura du temps de jeu derrière Debuchy cette saison. Il le mérite.

tumblr_n9r61thj3p1s87ddmo1_1280Autre grande satisfaction, Calum Chambers. Le jeune latéral droit, qui a été titularisé comme défenseur central ce weekend, a fait preuve d’une intelligence de jeu et d’un calme à un poste qu’il a rarement occupé. Une très bonne satisfaction. Vu son état de forme, il ne serait pas surprenant de le retrouver titulaire à ce poste pour le Community Shield.

Autre satisfaction : la forme d’Alexis Sanchez dont c’était le retour à la compétition. Le Chilien a montré qu’il était bien plus en forme qu’Olivier Giroud dont c’était aussi le retour aussi. Le nouveau Gunner a montré quasiment toute sa palette ce weekend : percussion, mouvement, vitesse, pressing.

Les fans avaient hâte de voir Joel Campbell en action sous le maillot d’Arsenal et ils n’ont pas été déçus. Le jeune costaricien a fait un match plein face à Benfica, collant à sa ligne (enfin un ailier qui le fait !) et percutant. Un but et une passe décisive à son compteur, il a convaincu Arsène Wenger qu’il avait un rôle à jouer avec les Gunners cette saison.

Enfin dernière satisfaction : Yaya Sanogo qui a finalement trouvé le chemin des filets, et de quelle manière ! 4 buts en moins de 50 minutes alors que cela faisait 6 mois qu’il peinait dans la surface de réparation. Le jeune français a pu ainsi reprendre confiance, ce qui est de bon augure pour la saison à venir malgré le peu de temps de jeu qui l’attend derrière Giroud et Sanchez.

Au rang des confirmations plus que des satisfactions, on retrouve Aaron Ramsey qui a été dans tous les bons coups face à Benfica alors que face à Monaco, il a souvent été trop haut et pas assez disponible pour la relance.

Et du moins bon…

Au niveau des flops, Nacho Monreal, qui n’a pas joué à son poste face au Benfica a été à la peine et face à Monaco, il a été assez inquiétant à son poste de prédilection. Mikel Arteta n’a pas non plus été sous son meilleur jour. Face au milieu extrêmement resserré et physique de Monaco, il n’a eu aucune influence sur le jeu et il est clair qu’il n’a pas les jambes pour jouer milieu défensif une saison de plus. De même, Jack Wilshere a eu trop tendance à compliquer son jeu au lieu de jouer simple.

Au final, rien de vraiment inquiétant. Arsène Wenger a certainement plus appris de la défaite face à Monaco que de la belle victoire face au Benfica. On peut être certain que l’envie ne sera pas la même face à Manchester City le weekend prochain que contre Monaco en clôture de l’Emirates Cup.

Du côté du mercato…Arsenal v AS Monaco - Emirates Cup

Révolution à Arsenal, Arsène Wenger n’a pas attendu le mois d’août pour signer ses recrues et en a annoncé 4 en l’espace de 3 semaines. Mathieu Debuchy, Calum Chambers, Alexis Sanchez et David Ospina sont donc venu grossir les rangs des Gunners. Wenger a d’ores et déjà prévenu, il y aura au moins une recrue supplémentaire (vraisemblablement un milieu défensif) et éventuellement une deuxième en cas de départ de Thomas Vermaelen. Cependant, la recrue la plus importante de l’été n’est pas Alexis Sanchez mais Shad Forsythe, ancien physio de l’équipe d’Allemagne. L’Américain a été embauché pour mettre fin à ces blessures à répétition qui minent les Gunners depuis des années. J’espère que cela portera ses fruits dès cette saison.

Quels espoirs pour la saison à venir ?

A mes yeux, la saison des Gunners sera conditionnée par l’arrivée d’un vrai 6. Le bricolage avec Arteta en 6, ça ne peut plus durer. L’espagnol n’a plus les jambes et n’a jamais été à l’aise à ce poste. Donner des coups, ce n’est pas du tout sa philosophie. Et concernant Flamini, c’était un recrutement à court terme pour suppléer Arteta l’an dernier. Aujourd’hui, il est clair que Ramsey a besoin d’un joueur fort qui couvre ses montées et qui sera capable de faire le sale boulot plus efficacement qu’Arteta.

Devant, la venue d’Alexis Sanchez comme wide forward va faire un bien fou à l’attaque des Gunners et apporter une possibilité supplémentaire à la palette offensive à la disposition d’Arsène Wenger. Brièvement, on a pu apercevoir le chilien en pointe de l’attaque d’Arsenal face à Monaco et Benfica. Sa technique, ses mouvements, son pressing, son activité et sa détente verticale impressionnante pour un joueur de sa taille seront un atout non négligeable pour Arsenal.

Donc si Arsenal parvient à éviter les blessures comme la saison dernière, à maintenir cette régularité face aux petites équipes et progresser face aux concurrents directs, il est évident que le club pourra se mêler à la course au titre en Premier League.

abHowIYabx

Composition probable pour la saison 2014-2015.

#Yann

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s