Pourquoi l’équipe d’Arsenal subit-elle autant de blessures?

Par défaut

Le plus grand ennemi d’Arsenal au cours des dernières années a de nouveau pris le meilleur cette saison . Non, bien sûr, je ne parle pas de Tottenham . Ils sont encore dans notre ombre, c’est le problème des blessures qui nous a, encore une fois, frappé.

Arsenal a sept joueurs de l’équipe  première sur le flanc, et nous sommes à  six matchs disputés dans la saison de Premier League. Il ya un peu plus d’une semaine, avant les retours d’Arteta et Vermaelen, nous avions neuf joueurs blessés, ce qui est un nombre totalement hallucinant. Les Gooners du monde entier gardent de sévères inquiétudes lorsqu’ils écoutent ou lisent les conférences de presse d’Arsène. « Blessé pour  quelques semaines », s’avère généralement être beaucoup plus que prévu et l’utilisation d’autres expressions du genre « problème de tissus musculaires» avec très souvent «un peu » entre les deux.

Blague à part, ces lésions des tissus sont nous hantent depuis des années et semblent être la cause la plus fréquente, ce qui pose un grave problème pour notre équipe médicale. Après avoir fait un peu de recherches, il semble que les blessures des tissus musculaires  sont bel et bien ce qui se passe à Arsenal ; « Les traumatismes sont des dommages causés aux tissus internes à cause de sur-extensions, de sur-contractions ou de stress interne incontrôlée . Le surmenage répétitif est aussi une cause de dommages tissulaires ». Arsenal a été confronté à ce genre de soucis depuis beaucoup trop de temps, ce qui porte la question : pourquoi en subissons-nous autant?

J’ai demandé sur Twitter pourquoi Arsenal Football Club, qui se vante de la qualité du centre médical  à Colney , demeure l’équipe possédant presque toujours le plus de blessures chaque saison . Je suis allé à dire que depuis que nous possédons ces installations, nous avons des problèmes donc est-ce le personnel qui est en est à l’origine? Notre équipe de physios et les équipes médicales sont dirigés par des vieux visages familiers représentés par Colin Lewin et Tony Colbert, qui sont tous deux  à Arsenal depuis de nombreuses années maintenant. Lewin, comme vous le savez , a été l’assistant-physio de son cousin Gary, qui a quitté le club pour servir l’équipe nationale d’Angleterre de manière permanente en 2008. Il a depuis été repris à son précédent poste.

J’ai obtenu des réponses sarcastiques habituelles ;  » Donc, vous accusez nos kinés de blesser volontairement nos joueurs ? » Et « Êtes-vous un médecin qualifié ?  » Quand j’ai tweeté avec quelques statistiques. Je ne cherche pas à créer une théorie du complot par tous les moyens, mais personnellement, je pense honnêtement que c’est le personnel qui n’a pas été renouvelé et qui est probablement la cause de tant de revers.

Avant de continuer, je voudrais vous montrer quelques statistiques qui m’ont donné envie  d’écrire sur ce blog. Sur le site Web de grande renommée Physioroom , qui conserve les traces des blessures pour toutes les équipes de la Premier League , il affirme que la saison dernière Arsenal a perdu 955 jours en raison de blessures la saison dernière.

Nous avons joué un total de 53 matchs en plus de la pré-saison, comparé à  Chelsea qui a joué un colossal 69 matchs en plus de sa pré-saison, qui étaient avant-dernier sur la liste, à seulement 565 jours en raison de blessures .Oui, ils avaient un plus grand effectif que nous mais ce nombre est pourtant bien ridicule. Ils ont joué 16 matchs de plus, certains qui allaient en prolongations, et beaucoup dans d’autres pays et/ou continents ( Super Coupe , Coupe du Monde des Clubs) . Jusqu’à présent cette saison, van Ginkel est le premier joueur de l’équipe première  à subir un traitement après s’être rompu le ligament antérieur, ce qui lui vaut d’être out pour le reste de la saison. J’ai cherché un peu plus sur le site de Physioroom , en regardant où nous étions situés en terme de blessures par saison ; 2011/12- 1343 jours manqués pour cause de blessures , le troisième au classement. 2010/11- 1478 jours , deuxième au classement , 2010/11- 1868 jours , premiers au classement et 2008/09- 1024 jours , premiers au classement . Comme vous pouvez le voir, nous avons toujours été en tête de ce classement chaque saison ces dernières années et il ne semble pas aller en s’arrangeant cette année puisque nous sommes actuellement deuxièmes. À mon avis, l’équipe médicale aurait du faire mieux pour prévenir ces blessures , mais également mieux gérer les joueurs blessés pour leur éviter une éventuelle rechute.

De façon réaliste,  quel est le dernier Gunner à être revenu plus tôt quand il avait été annoncé blessé pour 3 semaines ou plus ? J’ai du mal à m’en souvenir.

Oui , il y a eu quelques nouveaux visages ajoutés au personnel médical en 2009, puis en 2010; Simon Harland , Darren Page et Gary O’Driscoll pour n’en nommer que quelques-uns. Mais, avec Lewin et Colbert encore en charge de leurs secteurs respectifs, je pense que nous n’allons pas faire de progrès. Gibbo , comme nous le savons tous, a été la cible de blessures au fil des années , mais s’est trouvé en bonne forme cette année. Ces citations proviennent de son interview avec le Daily Mail.

«Depuis ma blessure à la cuisse à la fin de l’année dernière, j’ai rencontré quelqu’un de nouveau qui a pu faire le point sur mon physique et je lui dois beaucoup parce qu’il a su me maintenir en forme durant les 8 à 10 derniers mois. Je dois le remercier pour cela. « 

Il est commun pour les joueurs de voir des spécialistes pour les chirurgies et pendant leurs rééducations, mais je trouve étrange que Kieran ait continué avec l’aide d’une personne extérieure au Club durant la saison. Tony Colbert est le préparateur physique d’Arsenal et il est connu pour être un homme dur avec ses joueurs. Parfois trop dur. Beaucoup de fans savaient que la rechute initiale de Jack était la faute de Colbert, qui lui en a trop demandé , voyant son état de santé se détériorer ce qui l’a éloigné des terrains pendant de nombreux mois supplémentaires . Il n’y a pas eu  de véritable enquête sur cette blessure et Colbert est toujours employé  du Club. En comparaison, un autre club en Europe qui a vu ses joueurs tomber comme des mouches, est le Milan AC. Le centre de Milanello est l’antre du  » MilanLab « , un centre médical très moderne, construit en 2002, où la science et la technologie sont utilisés ensemble pour améliorer les conditions physiques des joueurs et la condition physique générale. Alexandre Pato , qui a quitté Milan en Janvier a été étiqueté comme un joueur « sujet aux blessures », comme a su montrer de belles choses, mais ne pouvait tout simplement pas garder la forme. Il est parti aux Corinthians et depuis, il n’a pas eu une seule blessure, jouant 47 matchs.

Ces citations sont tirées d’une interview récente de Pato sur ESPN à l’égard de la situation de Milan.

«Le traitement était différent là-bas. Ils font beaucoup d’exercices physiques, de la piscine, de la physiothérapie… – vous finissez par faire 20 jours de travail en seulement une semaine, et il est normal que le corps ne puisse pas y faire face. Milan a eu beaucoup de blessures cette année aussi, ce qui montre que les blessures musculaires que j’ai eues n’étaient pas de ma faute. J’ai joué un match, me suis blessé, j’ai récupéré et me suis blessé à nouveau. Ce sont les médecins et la surcharge de travail qui sont la cause car ils ont tout fait pour me faire revenir avant la guérison de ma blessure» .

Ce ne peut tout simplement pas être une coïncidence qu’il soit tout à coup en pleine forme depuis son retour au Brésil. Il est clair que le régime et les exercices subis en Italie sont la cause de sa mise à l’écart pendant de nombreux mois. De même, je pense que c’est le cas à Arsenal, où nous pensons que nous avons les meilleures installations et le personnel. Les questions doivent être posées. C’est bien beau d’avoir  Colbert et Lewin comme membres de l’équipe médicale, mais si ce n’est pas pour en tirer des bénéfices, quel est l’intérêt? Je trouve aussi étrange que Gary Lewin, comme mentionné précédemment, a quitté son poste à Arsenal pour servir la FA de manière permanente. Il était déjà à leur service à temps partiel lorsque l’Angleterre disputait ses rencontres. Alors, pourquoi est-il parti ? Et que s’est-il passé depuis? Il doit y avoir une raison à cela. Il est considéré comme l’un des meilleurs kinés, et devrait être sur le banc d’Arsenal chaque week-end , mais il ne le fait qu’une seule fois par mois ou deux au cours de la saison lorsque les joueurs vont en rassemblements internationaux.

Si vous regardez la saison dernière, nous n’avons pas eu de blessures graves comme ce fut le cas habituellement chaque saison, mais nous aurions certainement du en avoir une avec celle de Szczesny .

C’est un fait bien connu que le père de Woj ait poussé un grand coup de gueule à propos de Wenger et de sa gestion du gardien de but, mais certaines des ces citations font froncer les sourcils : « En Août, il avait une blessure au pied, après quoi il a joué presque instantanément. Après sept semaines sur le flanc, Wojciech s’est entrainé 7 jours seulement et a joué le match. Comment diable peut-il être au sommet de sa forme dans ces conditions ? « 

 » Wojciech a eu deux blessures graves. Il a joué avec en Avril et Mai [ l’année dernière ] . Il n’aurait pas du accepter de jouer ce moment-là , mais l’entraineur a insisté .  »

Nous avons forcé Szczesny a prendre des mesures drastiques, lui injectant des analgésiques, pour s’assurer qu’il était «apte» quelques jours après avoir repris un entrainement complet . Je ne sais pas si Arsène a fait cela sur les conseils de l’équipe médicale, mais ce fut une décision étrange. Il aurait pu le laisser revenir complètement .De plus, cela aurait été très risqué mentalement mais  il aurait pu se faire de plus gros dégâts .

En regardant les citations d’Arsène sur Theo , Rosicky , Santi et Poldi , j’espère vraiment qu’ils sont dans les temps , et que le Français veut juste leur éviter de jouer pour leur pays pendant la pause à venir à la fin de la semaine prochaine. Cela pourrait être possible, et j’espère vraiment que leurs retours ne soient pas retardés car nous avons besoin d’eux, et de Chamberain . Nous avons très  bien joué, oui, mais notre calendrier de Novembre va s’avérer un test important pour nous, et avec ces joueurs disponibles , nous pourrions certainement nous rendre à chaque rencontre en ayant une grande chance .

En conclusion, on peut parfaitement se dire qu’il demeure des interrogations au sujet du personnel  qui doivent être abordées, et j’espère que le Club pourra savoir ce qui s’est réellement passé. Arsène Wenger est un homme très intelligent, et j’espère qu’il se penche sur la situation de nos blessures et trouve une solution. Grâce à l’amélioration de la technologie et de la science, nous ne pouvons nous permettre d’être laissés pour compte.

#Max (via http://www.fresharsenal.com/)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s