Arsenal y prend goût

Par défaut
By David Price.

By David Price.

Ce déplacement compliqué d’Arsenal à Swansea s’est révélé d’autant plus important en raison des défaites de Manchester United (2-1 face à West Brom), de Manchester City (3-2 face à Aston Villa) ainsi que du nul entre Chelsea et Tottenham (1-1). Arsenal avait donc une chance à saisir et de créer un petit écart avec ses rivaux. Du point de vue de l’effectif, Aaron Ramsey et Mathieu Flamini ont longtemps été incertain pour ce déplacement, mais finalement, ils ont tous deux tenus leurs postes.

Crispés

La première période du match fut équilibrée. Les Swans entamèrent mieux que les Gunners mais sans réellement se montrer dangereux. Au fil des minutes, Arsenal reprit le contrôle du ballon mais la possession resta stérile. Très disciplinés, les joueurs de Swansea se repliaient parfaitement, ne laissant aucun espace aux Gunners. Bien aidés par le manque de mouvements et des approximations techniques des compères d’Özil, Swansea réussit à contenir les assauts londonien. Penchant toujours à droite, avec un Wilshere dézonant son aile gauche en phase offensive, Arsenal se retrouvait sans solution face au bloc défensif de Swansea. La seule occasion à se mettre sous la dent côté Arsenal vint de Giroud, décalé sur la gauche de la surface, mais il croisa trop sa frappe (45e). Pour Swansea, la seule véritable occasion fut l’œuvre de Ramsey et Szczesny. Le premier fit une passe très forte en direction du second, qui rata son contrôle. Ce qui mit toute la défense en difficulté. Pour sa chance, le ballon sortit de justesse en corner.

Deux actions collectives géniales

Au retour des vestiaires, Arsenal revint avec de meilleures intentions. Toujours en possession du ballon, les Gunners alignèrent des séquences de jeu parfois impressionnantes. Swansea subissant l’audace retrouvée d’Arsenal finit par craquer sur une première très belle action collective conclue par Serge Gnabry (58e), qui marqua son premier but de la saison et devenant le 97ème joueur à inscrire un but pour Arsenal. L’Allemand, fut à l’image de ses matchs précédents. Il a clairement pris confiance au cours du match et s’affirme désormais comme une alternative crédible à Theo Walcott. Notamment lors de sa percée juste avant la mi-temps (45e+2) qui a offert une occasion de but à Olivier Giroud. Cinq minutes plus tard, à la suite d’une action collective absolument parfaite à une touche de balle, initiée et conclue par Aaron Ramsey (63e), Arsenal fit le break. Arsenal géra la suite de son match mais se fit, encore une fois, peur en encaissant un but à la 82ème minute signé Davies. Malgré quelques frayeurs dans les dernières minutes, notamment à cause de Bony, Arsenal assura sa victoire et signe la bonne opération de ce weekend de Premier League.

tumblr_mtun2maCUy1rsd7g7o3_1280

La suite de la saison sous les meilleurs auspices

Cette victoire est synonyme de huitième victoire consécutive, à l’extérieur, en Premier League, égalant ainsi le record du club datant de la saison 2001-2002. Les retours prochains des Rosicky et Cazorla, et à plus long terme ceux de Podolski, Diaby et Chamberlain, sans compter ceux de Vermaelen et d’Arteta déjà enregistré, Arsenal aura un effectif solide pour aborder cette fin d’année civile chargée avec un enchainement Chelsea, Liverpool, Dortmund, Manchester United décisif début novembre. Cette saison est l’occasion pour Arsenal de faire taire les critiques car après seulement 6 journées de championnat, les Gunners ont déjà creu un (petit) écart avec certains de leurs rivaux, à savoir Manchester United (relégué à 8 points), Manchester City (à 5 points), Chelsea (à 4 points) et Tottenham (à 2 points). A noter aussi que la dernière fois qu’Arsenal a eu 8 points d’avance sur Manchester United, en ayant joué le même nombre de matchs, était le 11 mai 2005. Qui aurait cru, il y a un mois, qu’Arsenal serait en tête de Premier League aujourd’hui ?

Fiche du match

Swansea 1-2 Arsenal à Liberty Stadium (affluence: 20712)

6e journée de Premier League

Arbitre: Mark Clattenburg

Buts: Davies (81e) pour Swansea ; Gnabry (58e), Ramsey (62e) pour Arsenal

Avertissements: De Guzman (80e), Chico, Canas (84e) pour Swansea ; Flamini (60e), Arteta (90e+3) pour Arsenal

XI de départ
Swansea: Vorm – Tiendalli, Chico Florès, Amat, Davies – Canas, Shelvey (Bony, 61e) – Dyer, De Guzman, Routledge (Pozuelo, 64e)- Michu. Entr: B.Laudrup
Non utilisés: Tremmel, Taylor, Alfel, Britton, Alvaro

Arsenal: Szczesny – Sagna, Mertesacker, Koscielny, Gibbs – Flamini, Ramsey, Özil (Monreal, 88e)- Wilshere (Jenkinson, 90e+2), Giroud, Gnabry (Arteta, 78e). Entr: A.Wenger
Non utilisés: Fabianski, Vermaelen, Miyaichi, Bendtner

Chiffres du match

Possession : Swansea 58% – 42% Arsenal
Tirs (dont cadrés) : Swansea 10 (3) – 10 (4) Arsenal
Arrêts : Swansea 2 – 2 Arsenal
Corners : Swansea 4 – 3 Arsenal
Fautes : Swansea 6 – 11 Arsenal
Hors-jeu : Swansea 3 – 4 Arsenal
Pourcentage de passes réussies : Swansea 86% – 78% Arsenal
Pourcentage de duels aériens remportés : Swansea 30% – 70% Arsenal

tumblr_mtulzguUqt1qcxfxbo1_1280

Notes d’AFC

Szczesny (6) : Peu de travail, mais rassurant dans ses sorties aériennes. Il a souvent été sollicité par ses partenaires lorsque l’équipe était sous pression. Son jeu au pied a relativement été efficace hormis sur un contrôle un peu long qui aurait pu coûter cher.

Sagna (6,5) : Très solide défensivement, il n’a pas apporté offensivement, concentré sur son rôle principal. Sa présence athlétique a permis de stopper de nombreuse situations. Son expérience lui a permis d’être efficace.

Mertesacker (7) L’Allemand a rempli son rôle de sentinelle ce soir. Présent sur tous les coups de pieds arrêtés défensifs mais également lors de nombreux duels aériens, il a donné de l’air sur quelques chaudes situations.

Koscielny (7) : Koko a une nouvelle fois assuré en défense. Son entente avec Mertesacker permet à la défense et à toute l’équipe d’être serein, et de partir sur des bases propres et efficaces.

Gibbs (6,5) : Il pourrait être ailier dans la plupart des clubs de BPL tant il est rapide et facile avec le ballon. Ses montées ont permis d’occupé le couloir quand Jacky Boy dézonnait. Attention a ne pas trop se jeter vers l’avant et oublier de défendre par moment.

Ramsey (8) : Que dire si ce n’est qu’il marche sur l’eau. Un but, une passe dé aujourd’hui, et une activité incessante dans l’entre-jeu (en témoigne sa récupération dans nos 20m à la 94e). Il fait tant de bien à l’équipe, et le retour d’Arteta devrait permettre de le faire souffler un peu. 

Flamini (6,5) : Il a su apporter sa fougue et son agressivité au milieu du terrain. Trop parfois ce qui lui a coûté un jaune, mais cela fait du bien à toute l’équipe. Un joueur qui apporte de l’équilibre à l’équipe grâce à son impact, on n’avait plus connu ça depuis Song…

Wilshere (7) : Une première mi-temps difficile, une seconde quasi parfaite, Jacky Boy a montré de belles choses après la pause. Son fighting spirit et sa hargne permette au bloc de remonter et à l’équipe de prendre confiance. Un super une deux avec Giroud sur le 2nd but.

Ozil (6) : En dessous de ce qu’il a proposé lors de ses premières sorties, l’Allemand a quand même gratifié le Liberty Stadium grâce à quelques belles passes, notamment pour Giroud. Il a besoin de temps pour être à son meilleur niveau mais fait déjà du bien à l’équipe.

Gnabry (7,5) : Le prodige allemand de l’équipe a inscrit son premier but en pro ce soir! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il été important. Après une passe de Ramsey, il a parfaitement aligné Vorm d’un tir croisé à raz de terre. Un très bon math offensivement et défensivement.

Giroud (7) : Même si il n’a pas marqué ce soir, ses déviations ainsi que sa justesse ont permis à l’équipe de se créer plusieurs grosses situations (les 2 buts notamment). Il respire la confiance et on sent qu’il prend de plus en plus d’importance au sein de l’équipe.

#Yann, #Yannick et #Dimitri

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s