Arteta: “L’équipe est plus forte tactiquement.”

Par défaut

tumblr_maeg2sqiwq1rss8boo1_1280
Certains footballeurs jouent, rentrent à la maison et ne pensent plus au match. Ce n’est pas le cas de Mikel Arteta.

L’Espagnol ne se contente pas d’être le métronome du milieu d’Arsenal, il l’étudie également. Arteta suit l’évolution tactique du football de près et se tient au courant des statistiques de l’équipe et des tendances.

Le dernier match d’Arsenal, une victoire 2 à 0 à Swansea City, a révélé des chiffres intéressants.

L’équipe d’Arsène Wenger a été restreinte à 43% de possession de balle, son deuxième pourcentage le plus bas de la saison. Swansea à dominé la possession de balle mais n’a pas réussi à cadrer un seul tir, bien qu’ayant accumulé 619 passes.

Dans son Arsenal Analysis pour Arsenal.com, Michael Cox a démontré que la compagnie de données sportives Opta a été incapable de trouver un exemple aussi extrême de possession sans pénétration, ayant pourtant puisé dans des statistiques de 7 années de matchs de Premier League.

Arsenal, au contraire, a fait des passes consciencieuses. Abou Diaby et Arteta lui-même ont fini le match avec un taux de réussite impressionnant mais, et c’est important, ils ont effectué beaucoup plus de passes vers l’avant que leur adversaires.

Arteta pense que la tactique de Swansea a favorisé le jeu positif d’Arsenal.

« Chaque match a ses particularités, » dit-il à Arsenal.com. « Lorsque l’autre équipe essaye d’attaquer et est plus ouverte, il y a plus d’espace dans lequel on peut jouer.

« Parfois, nous jouons des équipes qui viennent ici [à l’Emirates Stadium] et se retranchent à l’arrière. Entre les lignes, il est très difficile de passer, alors il faut passer par les cotés. »

« C’est peut-être une explication, parce que lorsqu’il n’y a pas d’espace, on doit être patient et faire plus de passes qui ne montreront pas un progrès énorme en terme de statistiques mais qui sont importantes pour garder l’équipe en mouvement. »

« Vous aurez toujours des gens qui joueront entre les lignes, mais ils y sont préparés ; les équipes s’améliorent en continu. »

« Si vous analysez les statistiques de Premier League cette saison, il n’y a jamais eu aussi peu de passes entre les milieux et les défenseurs. C’est le cas des équipes qui s’améliorent tactiquement. »

« Je pense que c’est important [d’analyser les statistiques]. » ajoute Arteta . « Vous pouvez juste regarder les statistiques sans vraiment y porter attention mais lorsque celles-ci sont récurrentes chez une équipe, elles deviennent intéressantes. »

« Je pense que vous pouvez prendre en compte les choses positives et négatives de cette équipe ; tout ce qui peut faire la différence de nos jours est important. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s