Compte-rendu de la 27ème journée de Premier League

Par défaut

Les tops

top

Malgré un très bon match de West Ham, Tottenham a réussit à l’emporter sur le fil 3 buts à 2, grâce à l’inévitable Gareth Bale. Le Gallois a ouvert la marque dès la 13ème minute avant que West Ham ne se révolte. Andy Carroll égalisa sur penalty (25′) et Joe Cole donna l’avantage aux Hammers juste avant l’heure de jeu (58′). La fatigue se faisant sentir du côté de West Ham, les Spurs en profitèrent pour égaliser par Sigurdsson, sur un gros cafouillage de la défense.  A la 90ème minute, Gareth Bale assomma littéralement Upton Park en donnant l’avantage aux visiteurs d’une superbe frappe à l’entrée de la surface. Sans Jaaskelainen, homme du match, Tottenham aurait certainement plié le match plus tôt.

Manchester City rencontrait, ce dimanche, Chelsea pour la grosse affiche de cette journée de championnat. A l’Etihad Stadium, les Citizens ont montré leur supériorité à leur rival londonien. Emmené par un brillant Yaya Touré qui a su montré le chemin à ses coéquipiers en ouvrant la marquent après une très belle incursion dans la surface de Chelsea (63′). Peu de temps avant l’ouverture du score de Manchester City, c’est Chelsea qui aurait pu prendre l’avantage sur penalty (52′) mais face à Franck Lampard, Joe Hart a brillamment sauvé son équipe. A cinq minutes du terme du match, Carlos Tevez aggrava la marque d’une très belle frappe de l’extérieur de la surface.

Newcastle, grâce à sa colonie frenchie, continue sa remontée et se retrouve désormais à 6 points de la zone de relégation grâce à cette victoire face à l’excellente équipe de Southampton. L’ouverture précoce du score par Schneiderlin (3′) n’a pas empêché les Magpies de réagir. Moussa Sissoko, inarêtable depuis son arrivée en Angleterre, a égalisé (33′) avant que Papiss Cisse ne signe l’un des plus beau but de cette journée juste avant la mi-temps (42′). Rickie Lambert a bien égalisé à la 50ème mais les joueurs de Newcastle n’ont pas laissé échapper la victoire. Cabaye se chargea de convertir un penalty à la 67ème et Hooiveld marqua contre son camp à l’entrée des dix dernières minutes (79′).

Après une semaine très difficile, Arsenal recevait Aston Villa à l’Emirates Stadium afin d’oublier l’affront de Blackburn et surtout le revers face au Bayern Munich. Replacé sur l’aile gauche, Santi Cazorla a brillé par sa disponibilité et son réalisme puisque c’est le lutin espagnol qui sauva les Gunners d’une nouvelle contre-performance. Buteur dès la 6ème minute,  le match semblait prit par le bon bout par Arsenal mais ce but précoce réveilla des Villans qui égalisèrent par l’intermédiaire d’Andreas Weimann (68′) avant que Cazorla ne libère une nouvelle fois l’Emirates à la 85ème minute. Un succès peu convaincant mais décisif dans la course à la Ligue des Champions.

En déplacement à Reading, Wigan se donne un peu d’air en sortant de la zone de relégation (à égalité de point avec le premier relégable). Arouna Koné fit la différence juste avant la mi-temps en marquant un doublé (44′ et 45+2′). Au retour des vestiaires, Figueroa (48′) ajouta un troisième but pour la formation de Roberto Martinez. L’expulsion de Pogrebnyak à la 55ème permit aux Latics de gérer la fin du match et d’obtenir une victoire précieuse en vue du maintien.

 Les flops

flop

Everton qui se bat pour une place en Champion’s League la saison prochaine a laissé des points précieux à Carrow Road, face à Norwich. Leon Osman avait pourtant ouvert le score à la 39ème minute mais les Canaries se sont accrochés jusqu’au bout et ont fait la différence en toute fin de match. D’abord, Kei Kamara permit à Norwich de revenir à auteur des Toffees  puis, le capitaine, Grant Holt se mua en héros en donnant la victoire à Norwich au bout du temps additionnel (90+4′) permettant à son club de consolider sa place en milieu de tableau.

Duel de milieu de tableau que ce Fulham – Stoke City. Les visiteurs possédaient 3 point d’avance au classement avant la rencontre mais une somptueuse volée de Dimitar Berbatov juste avant la mi-temps (45+2′) permit à Fulham de revenir à auteur de leur adversaire du jour. Comme face à Chelsea, Jonathan Walters avait l’égalisation au bout du pied mais celui-ci rata son penalty (56′).

La perf’ du weekend

perf

A la lutte pour accrocher une place européenne cette saison, Liverpool, en match avancé de cette 27ème journée, a étrillé Swansea 5 à 0, qui avait probablement déjà la tête à la finale de Capital One Cup (qu’ils ont d’ailleurs brillamment remporté 5 à 0 face à Bradford, auteur d’un très beau parcours en éliminant trois clubs de Premier League). Steven Gerrard a ouvert la voie aux siens en marquant sur penalty à la 34ème.  Au retour des vestiaires, c’est la dernière recrue des Reds, Coutinho, qui aggrava le score avant que José Enrique (50′), Luis Suarez (56′) et  Sturridge sur penalty (71′) ne viennent  ajouter leur touche à ce très large succès de Liverpool.

Le leader

leader

En déplacement chez la lanterne rouge de cette Premier League, le leader mancunien n’avait pas le droit à l’erreur malgré son matelas d’avance sur Manchester City. Le latéral droit de Manchester, Rafael, nous a gratifié du plus beau but du weekend avec une splendide frappe spontanée de l’extérieur de la surface qui termina sa course dans la lucarne opposée de Julio Cesar (le but : http://www.youtube.com/watch?v=YRM6XJkWYxI). En fin de match, pour sa 999ème apparition professionnelle, Ryan Giggs marqua un but tout en finesse à la 80ème minute permettant à United de continuer sa route vers le titre en Premier League, le 20ème de son histoire.

Classement

27

Calendrier de la 28ème journée

samedi 2 mars

Manchester United 16h Norwich City

Chelsea 16h West Bromwich Albion

Everton 16h Reading

Swansea City 16h Newcastle United

Stoke City 16h West Ham United

Sunderland 16h Fulham

Southampton 16h Queens Park Rangers

Wigan Athletic 18h30 Liverpool

Dimanche 3 mars

Tottenham Hotspurs 17h Arsenal

Lundi 4 mars

Aston Villa 21h Manchester City

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s