Compte-rendu Arsenal 1-0 Stoke City (25ème journée de Premier League)

Par défaut

tumblr_mhlvmhwacU1s43ylfo5_1280

Une victoire indispensable

Tout comme Stoke, Arsenal devait impérativement l’emporter pour mettre fin à une mauvaise série en championnat. Deux points de perdu par les deux équipes en milieu de semaine, ce match devait donc être le début d’une nouvelle série positive. L’enjeu est pour Arsenal de ne pas être distancé dans la course à la Ligue des Champions et celui de Stoke de remettre une défense à flot après avoir encaissé la moitié de ses buts sur les huit derniers matches.

Dominer n’est pas marquer

Telle a été la leçon de la premier période pour Arsenal. Malgré une domination quasi sans partage, Stoke retourna au vestiaires sans but encaissé. La bonne nouvelle du côté des Gunners, ce fut que les joueurs soient rentrés immédiatement dans le match contrairement aux dernières sorties. Une récupération très haute facilitée par un pressing efficace des Gunners, les Potters ne se montrèrent que très peu dangereux et ne passaient que très rarement le rond central. Il était clair que l’équipe de Tony Pulis était à l’Emirates pour jouer le match nul ou le hold up. Regroupée très basse, l’équipe de Stoke peina à ressortir proprement le ballon. Malgré une nette domination, il fallu attendre la demie heure de jeu pour voir enfin une occasion franche pour Arsenal. Sur un corner frappé par Wilshere, Chamberlain eu la surprise de récupérer le ballon dans les 6 mètres de Stoke, il réussit tout de même à frapper mais trop sur Begovic qui réussit à empêcher le jeune anglais d’ouvrir la marque. Nouvelle occasion cinq minutes plus tard, et une fois encore sur un corner. Olivier Giroud se retrouva seul au second poteau mais trop collectif, il tenta la passe au lieu de prendre sa chance. Sur le centre suivant, ce fut Kocielny qui obligea Begovic à faire un nouvel arrêt décisif pour les Potters. Arsenal continua à appuyer mais Stoke ne céda pas à l’image de l’action collective à la 41ème minute. Diaby s’est battu pour conserver le ballon et le transmettre à Wilshere qui fit une merveille de passe en profondeur pour Chamberlain qui, encore une fois, obligea le gardien de Stoke à sortir le grand jeu pour éviter d’encaisser un but.

tumblr_mhlvr4wwQt1s43ylfo1_500

Et la solution vint du banc

Au retour des vestiaires, l’histoire se répéta. Arsenal prit le contrôle du ballon, atteignant 68% de possession vers la 65ème minute. Tentant de passer sur les côtés, Stoke se cassa les dents sur Sagna et Monreal impeccables cet après-midi. Les Potters ont retrouvés leur solidité défensive qui les rend si difficile à jouer. Les joueurs d’Arsenal faisaient tourner le ballon sans trouver de faille dans l’organisation de leurs adversaires. Il fallu attendre l’entrée de sang neuf pour Arsenal pour voir à nouveau plus de mouvements. Chamberlain auteur d’un bon match fut remplacé par Podolski et Diaby, lui aussi auteur d’un bon match, par Cazorla. A la 78ème minute, Walcott obtint un coup-franc très bien placé à l’entrée de la surface de réparation. Lukas Podolski, fraichement entré en jeu, se chargea de le tirer et ouvrit le score sur une frappe déviée par le mur. Soulagement pour les Gunners qui n’avaient pas trouvé la solution par le jeu, ils s’en remirent donc au pied gauche de l’Allemand. Deux minutes plus tard, Carzorla récupéra le ballon dans les trente derniers mètres de Stoke, tenta une frappe qui fut déviée par la défense puis récupéra le ballon trainant dans le dos des défenseurs pour tenter sa chance à nouveau mais le ballon passa juste au dessus. La fin de match fut quelque peu sous tension, en particulier après un duel assez musclé entre Owen et Arteta que Wilshere régla lui même. Après avoir dominé intégralement le match, les Gunners obtinrent ce qu’ils voulaient : la victoire. Surtout que dans le même moment, Newcastle faisait tomber Chelsea et qu’Everton concédait le nul face à Aston Villa.

tumblr_mhlvmhwacU1s43ylfo2_1280

Monreal, la belle pioche

Quasi inconnu jusque là des Gooners, la doublure de Jordi Alba a fait de très beaux débuts avec Arsenal en verrouillant son côté gauche. Un peu timide en début de rencontre, il prit de l’assurance au fil du match, n’hésitant pas à apporter le surnombre en attaque. Il prit même sa chance de loin et de son pied droit. Monreal a montré cet après-midi qu’il était un concurrent sérieux pour une place de titulaire. Ne reste plus qu’à confirmer sur la distance. Comme l’a dit Arsène Wenger en conférence de presse : « Il n’y a pas plus gros choc culturel que Stoke, quand vous venez d’Espagne. »Un peu de concurrence pour Kieran Gibbs ne pourra pas lui faire de mal.

Feuille de match

Arsenal 1-0 Stoke City à Emirates Stadium (affluence : 59,872)

Buts : Podolski (78e) pour Arsenal

Avertissement : Whelan (71e), Wilkinson (76e), Shacross (88e) pour Stoke City

Arsenal : Szczesny – Sagna, Mertesacker, Koscielny, Monreal – Arteta (cap.), Diaby (Cazorla, 68e), Wilshere, – Walcott (Ramsey, 90e), Giroud, Oxlade-Chamberlain (Podolski, 68e). Entr : A.Wenger
Non utilisés : Mannone, Jenkinson, Santos, Rosicky

Stoke City: Begovic – Shotton, Shawcross (cap.), Huth, Wilkinson – N’Zonzi, Cameron (Owen, 84e), Whelan – Walters (Jerome, 84e), Crouch (Jones, 84e), Etherington. Entr : T.Pulis
Non utilisés : Sorensen, Whitehead, Adams, Kightly

Chiffres du match

Possession: Arsenal 66% – 34% Stoke City
Tirs (dont cadres): Arsenal 23 (5) – 7 (1) Stoke City
Corners : Arsenal 11 – 1 Stoke City
Fautes : Arsenal 3 – 13 Stoke City
Hors-jeux : Arsenal 2– 2 Stoke City
Tacles : Arsenal 10 – 12 Stoke City
Arrêts : Arsenal 1 – 3 Stoke City
Pourcentage de passes réussies : Arsenal 88% – 72% Stoke City
Duels aériens remportés : Arsenal 52% – 48% Stoke City

tumblr_mhlvveisqI1r69ct2o1_500

Notes d’AFC

Szczesny (7) : Pas de situations chaudes à se mettre sous la dent pour le Polonais mais il a parfaitement maitrisé les sorties qu’il a du effectuer.

Sagna (7) : Excellent match de Sagna. Ses dernières performances pouvaient être discutable mais face à Stoke, il a été très solide défensivement, éteignant totalement son vis-à-vis. Encore un peu brouillon au niveau des centres mais il est sur la bonne voie.

Mertesacker (7) : Toujours bien placé, il s’est régalé sur les long ballon des Potters. Il a été le patron de la défense aujourd’hui.

tumblr_mhltg3LTtQ1rhhlcoo1_250Koscielny (6) : Il a fait le boulot aujourd’hui malgré le peu d’actions adverse. Il aurait pu ouvrir le score en première mi-temps mais Begovic veillait.

Monreal (7) : Passer son baptême en Premier League face à Stoke City n’est pas forcément un cadeau mais l’arrière gauche espagnol a fait son match. Costaud en défense, il a prit de l’assurance au fil des minutes en prenant l’initiative de monter dans son couloir. De bons débuts de sa part.

Arteta (7,5) : De retour de blessure, on a senti la différence d’Arsenal avec et sans lui. Sa science du placement et son expérience ont permit de couper les actions des Potters  très tôt. Du fait de l’absence de vis-à-vis, il a pu tranquillement orienter le jeu de son équipe.

Diaby (7) : Sa mise au repos a été bénéfique, le Français a été un diesel. Démarrant doucement, au retour des vestiaires, il a montré sa qualité technique et sa qualité de conservation du ballon. Remplacé par Cazorla.

tumblr_mhltg3LTtQ1rhhlcoo2_250

Wilshere (6) : Un ton en dessous de ses coéquipiers. Il reste tout de même un joueur essentiel par sa volonté de gagner et son endurance qui lui permet de harceler et d’aller en permanence au pressing.

Oxlade-Chamberlain (6) : On retrouve le joueur de l’an dernier qui provoque, qui élimine et qui ose. Par deux fois il aurait pu ouvrir le score mais Begovic a été bien présent à chaque fois. Qu’il continue ainsi. Remplacé par Podolski.

Walcott (6,5) : Un véritable diable sur son côté droit. Il a fait des misères à Wilkinson jusqu’à ce que le marquage soit doublé sur lui. C’est lui qui a obtenu le coup-franc libérateur. Remplacé par Ramsey.

Giroud (6) : Moins en vue aujourd’hui, il s’est tout de même démené sur le front de l’attaque. S’il avait été plus égoïste en première mi-temps, il aurait tenté sa chance au lieu de tenter la remise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s