Journal des transferts, part III

Par défaut

Image
Mohamed Diamé célébrant son but face à Arsenal.

Alors que le mercato hivernal fermera ses portes dans quatre petits jours, les heures commencent à se faire longues à Arsenal dans l’attente d’une recrue. Si des sources très proches du club comme Geoff et Dean tendent à penser qu’il y aura au moins une, voire deux recrues d’ici jeudi prochain, plus les journées passent et plus le scénario le plus plausible serait de ne voir aucune nouvelle arrivée. Wenger brouille les pistes, et des informations qui semblaient sûres il y a quelques semaines ne le sont maintenant plus. Bref, bienvenue au plein cœur d’un mercato à Arsenal !

Diamé, un pari à oublier ?

Alors que le sénégalais semblait il y encore quelques semaines la priorité du mercato des Gunners, il semblerait finalement que ce dernier soit loin de rallier le nord de Londres. Effectivement, même s’il paraissait clair que Wenger appréciait son profil, certaines révélations ces derniers jours ont dû changer la donne dans l’esprit de l’entraineur alsacien, comme en témoigne Geoff sur twitter qui reste persuadé que l’ancien Latic ne s’installera pas du côté de l’Emirates. Mohamed Diamé possèderait en réalité une clause à 5M£ et non pas à 3,5M£. D’après la BBC, Diamé serait donc enclin à rester, et aurait lui-même déclaré qu’il voudrait continuer l’aventure à West Ham. Beaucoup de clubs londoniens tels que Fulham, QPR et Tottenham, seraient intéressés par sa venue. Les Spurs pourraient faire le pressing puisqu’ils cherchent de toute urgence un remplaçant à Sandro, blessé. De leur côté, les dirigeants de West Ham cherchent à faire signer un nouveau contrat à leur poulain pour annihiler la clause délibératoire.

Un attaquant en approche ?

La dernière rumeur à avoir enflé  ces derniers jours est la piste Jovetic. Mais les sources ne sont pas des plus fiables puisque tous les médias ayant relayé l’info ont comme source Caughtoffside, qui est loin d’être une référence en Angleterre. Jovetic a plusieurs fois réitéré son envie de rester en Série A, et il semblerait que la Juventus l’ait en haut de sa short list pour cet été. Tancredi Palmeri, qui est correspondant italien pour CNN en plus d’être une source très fiable, pense qu’un deal entre Arsenal et le camp Fiorentina/Jovetic n’a aucune chance de voir le jour cet hiver.
En revanche, et c’est LA piste chaude qui pourrait faire fondre la neige cet hiver à l’Emirates, David Villa semble de plus en plus proche d’un départ. Effectivement, Geoff révèle que les émissaires des Gunners se sont rendus à Barcelone la semaine dernière pour discuter d’un transfert. Le très fiable Metro, ainsi que des journaux catalans ont relayé l’info : David Villa aurait officiellement demandé à rallier Londres. Des membres de l’AST, ainsi que des sources des plus sûres comme Geoff ou Dean, semblent penser que le transfert serait en bonne voie. Il ne manquerait plus qu’un accord de Barcelone pour laisser l’international espagnol s’envoler pour l’Angleterre. Ce qui demeure sur, c’est que Villa est la priorité du club, et que Wenger fera tout pour le faire signer avant jeudi.

Image
David Villa qui ouvre le score contre les Gunners lors de la victoire 2-1 d’Arsenal en 2011.

A quand un milieu de terrain ?

Alors que Coquelin et Arteta sont tous deux blessés, et que le manque d’un milieu défensif de formation sonne comme une évidence pour beaucoup de spécialistes, Wenger ne semble pas enclin à recruter à ce poste-là. Sauf si le manager alsacien travaillait en sous-marin sur une piste dont lui seul a le secret, il est très peu probable de voir arriver un milieu défensif cet hiver. Il y a très peu de joueurs à ce poste sur le marché actuellement et les seules pistes que le club semblait avoir vaguement activées sont toutes tombées à l’eau. Diamé, puis McCarthy, qui devrait fêter sa 100ème en Premier League demain soir face à Stoke. Son entraineur, Martinez, a déclaré qu’il ne laisserait pas son milieu s’en aller lors de ce mois de janvier. Seul Jorginho, qui évolue en Série B à Vérone, reste la seule piste plausible à ce poste selon Sky Italia et Metro.
Le club pense plutôt à préparer le terrain pour cet été, lorsqu’il y aura plus de joueurs sur le marché. Wanyama, Luis Gustavo et surtout Kévin Strootman sont des noms qui apparaîtraient sur la liste de Wenger pour ce poste-ci.

Who the £30M man is?

Geoff avait secoué le twitter de chaque goner il y a quelques temps en déclarant que Wenger avait fait une offre de £30M pour un joueur. Si Cavani avait longuement été pressenti, il semblerait plutôt que ce soit Gotze qui soit cette cible de haut niveau. Les membres de l’AST tendent à penser que pas mal de scouts d’Arsenal ont scruté la Bundesliga ces derniers temps, et parallèlement, l’annonce dans les médias d’une clause délibératoire pour le jeune allemand de Dortmund ne laisse aucun doute : Gotze est surement l’un des seuls, voire le seul pour qui Wenger ferait une telle offre. Bien sûr, si l’offre est dans l’obligation d’être acceptée dans une telle situation, le joueur a tout à fait le droit de dire non à son courtisan. Gotze est très attaché à son club, et ce dernier demeure actuellement plus compétitif qu’Arsenal, voici deux raisons pour lesquelles il est compliqué d’y croire. Mais le fait que Dortmund ait presque abandonné ses rêves de champions pour cette année, l’arrivée de Guardiola qui renforcera surement la suprématie du Bayern, et le proche départ de Lewandoski seraient des facteurs qui pourraient pousser Gotze à étudier ses possibilités pour les mois à venir.
Actuellement, voilà ce qui semblerait être le plus réaliste concernant le jeune prodige:
-5% de chance qu’il nous rejoigne avant jeudi.
-25% de chance que le deal se fasse mais que le joueur ne rejoigne Londres que cet été.
-70% de risque qu’il ait tout simplement dit non à Wenger.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s