Compte-rendu Chelsea 2-1 Arsenal (23ème journée de Premier League)

Par défaut

tumblr_mgxma4FysX1rs4x8ro1_1280

Arsenal à réaction…

C’est dans ce mois de janvier dantesque pour Arsenal que les Gunners se déplaçait à Stanford Bridge avec comme objectif une victoire face aux Blues afin de ne pas être décroché du top 4. Après la défaite face à Manchester City le weekend dernier, Arsenal se devait de réagir en faisant un résultat lors de ce derby.

C’est donc dans des conditions très difficile que se joua ce match. Sous une neige qui tombait abondamment, les Gunners sonnèrent l’alarme dans la défense de Chelsea les premiers par Giroud mais le Français ne réussit pas à cadrer sa frappe.  La machine Chelsea se mit en marche à partir de là et les Gunners n’ont plus existé de la première mi-temps. Dans la foulée, sur une grosse faute non sifflée par l’arbitre sur Coquelin, Azpelicueta récupéra le ballon et offrit une transversale parfaite à Mata qui ajusta Szczesny d’une belle frappe dans la surface de réparation (6ème minute). Submergé par l’engagement physique de Chelsea et la maitrise technique des Blues, les Gunners concédèrent un pénalty. Ramires s’écroule au sol dans la surface et l’arbitre n’hésite pas à siffler penalty. Sur le ralenti, la faute est beaucoup moins évidente, le Brésilien en a rajouté. Lampard se chargea de le tirer et prit parfaitement Szczesny à contre-pied (16ème minute). Face à la pression adverse, les Gunners peinèrent à réagir. Soit Giroud et Walcott étaient hors-jeu (34′, 41′ 45+1′) soit le ballon n’arrivait pas.

Après une première mi-temps à sens unique et indigne d’Arsenal, les joueurs revinrent sur le terrain le couteau entre les dents. Placer plus haut sur le terrain, ils récupérèrent le ballon plus rapidement. Sur un coup-franc obtenu par Coquelin, sur une faute de Ramires, Mertesacker récupéra le ballon mal renvoyé mais frappa en plein sur Cech (47ème minute). Il faut attendre la 58ème minute pour que Walcott, parfaitement lancé dans le dos de la défense par Cazorla, ne redonne espoir aux Gunners en réduisant le score d’un bel enveloppé. Sur le but, Coquelin, meilleur joueur du match se blessa et fut remplacé par Ramsey. La rencontre fut totalement renversée par rapport à la première mi-temps. Ce fut Arsenal qui attaquait et Chelsea qui défendait. Le quatuor offensif de Chelsea avait totalement disparu en seconde mi-temps, ce qui facilita la tâche d’Arsenal et permit au club de Londres de se découvrir. Seul Ramires au milieu se distinguait par ses multiples fautes (dont un coup de coude dans le visage de Wilshere) non sanctionnées par Atkinson. A la 83ème minute, Demba Ba aurait pu définitivement crucifier Arsenal mais Vermaelen suppléa Szczesny, sorti sur Ba, pour venir contrer la frappe du Sénégalais. Arsenal y crut jusqu’au bout mais la défense de Chelsea tint le coup face à la pression mise par Arsenal et à la succession de corner en toute fin de match.

Un résultat décevant pour Arsenal qui n’a commencé son match qu’au retour des vestiaires comme d’habitude face aux gros du championnat (Manchester City, Manchester United, même Newcastle) mais à réagir au lieu d’agir, Arsenal perd de précieux points dans l’optique d’un podium. Les Gunners devraient débuter leur match à la 1ère minute et non à la 46ème, ce qui leur éviterait de perdre des points largement à leur portée. A noter, une fois encore l’arbitrage douteux de Mr. Atkinson qui ne voit pas la grosse faute de Ramires sur Coquelin sur le premier but de Chelsea et la succession de faute de ce dernier au cours du match sans prendre de carton. Un joueur qui n’aurait pas dû terminer le match.

Chelsea v Arsenal - Premier League

Feuille de match

Chelsea 2-1 Arsenal à Stamford Bridge (affluence : 41,784) (23e journée de Premier League)

Buts : Mata (6e), Lampard (sp. 16e) pour Chelsea ; Walcott (58e) pour Arsenal

Avertissements : Mata (66e), A.Cole (87e) pour Chelsea ; Szczesny (16e) pour Arsenal

Chelsea : Cech – Azpilicueta, Cahill, Ivanovic, A.Cole – Ramires, Lampard, Oscar (Bertrand, 72e) – Hazard (Marin, 88e), F.Torres (Ba, 81e), Mata. Entr : R.Benitez
Non utilisés : Turnbull, Terry, Ferreira, Ake

Arsenal : Szczesny – Sagna, Mertesacker, Vermaelen (cap.), Gibbs – Coquelin (Ramsey, 59e), Diaby (Arshavin 75e), Wilshere – Walcott, Giroud, Cazorla. Entr : A.Wenger
Non utilisés : Mannone, Santos, Koscielny, Jenkinson, Frimpong.

Chiffres du match

Possession: Chelsea 50% – 50% Arsenal
Tirs (dont cadres): Chelsea 14 (7) – 12 (6) Arsenal
Corners : Chelsea 3 – 9 Arsenal
Fautes : Chelsea 10 – 11 Arsenal
Hors-jeux : Chelsea 5 – 5 Arsenal
Arrêts : Chelsea 5 – 5 Arsenal
Pourcentage de passes réussies : Chelsea 78% – 81% Arsenal
Duels aériens remportés : Chelsea 49% – 51% Arsenal

tumblr_mgxm3lgrRl1rwqb3bo1_500

Notes d’AFC

Szczesny (6) : De bons arrêts sur les frappes lointaines de Chelsea, mais trop souvent laissé tombé par sa défense. Coupable d’une faute peu évidente sur Ramires.

Sagna (2) : Il oublie de défendre pour se porter en attaque, mais n’apporte que trop peu offensivement. Des centres pitoyables. Un peu de repos ne lui ferait pas de mal.

Mertesacker (5) : Des duels gagnés par l’Allemand, souvent bien placé pour intercepter, mais souvent pris de vitesse aujourd’hui.

Vermaelen (6,5) : L’un des seuls à se battre aujourd’hui. Un superbe retour sur sa ligne pour sauver le 3ème but.

Gibbs (6) : Excellent en 2ème mi-temps, il a beaucoup apporté offensivement mais s’est parfois fait passer par son vis-à-vis.

Diaby (3) : Il est complètement passé à côté de son match. Absent au duel, il s’est souvent fait chiper le ballon. Il n’a pas pesé offensivement.

tumblr_mgxq1mkm261rwqb3bo1_500Coquelin (7) : Excellente prestation du français en 6 qui a mis l’intensité nécessaire lors de ce genre de match. Victime des nombreuses fautes de Ramires il est sorti sur blessure remplacé par Ramsey.

Wilshere (5) : Replacé en 10, il n’a pas réussi à prendre le jeu à son compte. Un match très moyen aujourd’hui.

Cazorla (5) : Même constat que pour Wilshere pour un joueur qui doit commencer à être fatigué. Il a disputé tous les matchs de championnat depuis le début de la saison.


tumblr_mgxq7wOLRs1s1iw39o1_500

Giroud (4) : Des efforts, mais il n’a pas su concrétisé les occasions qu’il a eu. Il va falloir qu’il élève son niveau de jeu car c’est insuffisant pour un club comme Arsenal.

Walcott (6,5) : Bien muselé par la défense, il a été trop souvent pris hors-jeu. Il a aussi délaissé son aile droite pour l’axe laissant Sagna seul sur le côté. Il a fait le bon appel dans le dos de la défense sur son but.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s