Compte-rendu de la réunion Auclair – AST

Par défaut
Image
Philippe Auclair (à gauche) pose avec un Français gooner devant l’Emirates Stadium
Aaron Reid est un jeune membre de l’Arsenal Supporters’ Trust qui supportait même Arsenal déjà « avant d’être né » selon ses dires. Ayant surmonté ses peurs du Gunnersaurus, Aaron espère faire des reportages sur des évènements sportifs et en particulier sur Arsenal. Il a gentiment accepté de mettre sur papier la réunion de lundi avec Philippe Auclair.
————————————————————————————
Alors que ce jour d’hiver touchait à sa fin et que la période de transferts s’ouvrait en trombe, plusieurs membres de l’AST combattait les éléments pour aller au meeting mensuel. Comme invité ? L’AST a acceuilli le journaliste français Philippe Auclair à la réunion. Philippe a discuté de sujets vastes et variés allants du lancement de sa nouvelle biographie sur Thierry Henry ‘Lonely at the Top » jusqu’au prix du football en Europe.
Ce qui suit est un compte-rendu de la progression de la réunion. Les indications en caractères gras sont les sujets de discussions, les premières reflétants majoritairement des questions qui lui ont été posées.
Pourquoi un livre sur Thierry Henry…
Après le succès de sa biographie sur Eric Cantona « The Rebel Who Would Be King » Auclair raconta l’histoire de comment il avait dû choisir le prochain sur lequel il baserait sa prochaine biographie. « Thierry Henry ? » Le seul joueur qui a tout gagné. « La Premier League, la FA Cup, la Ligue des Champions, la Liga, La Coupe du Monde » pour n’en nommer que quelques-unes, Thierry Henry est un footballeur complet. « Constamment en réussite depuis qu’il a commencé à 14 ans » mais Philippe a trouvé bizarre que aucun livre n’eut été écrit, disant : « quand vous lisez des choses sur les 10 meilleurs joueurs au mode, vous voyez Pelé, Maradona, Messi. Mais jamais Thierry Henry. C’est assez incroyable ! »
Quand Phillipe a-t-il commencé à travailler sur le livre…
En rigolant, Phillipe décrit le temps, qui lui a été nécessaire pour écrire le livre, comme « trois années de souffrance » et comment le travail sur la biographie commença quand Henry àentamé son marché à Barcelone. En reconnaissant plusieurs associés qui l’ont aidé comme le Barcelona Press Officer à l’époque, Auclair raconte qu’à aucun moment, ni Henry ni les membres du management ont essayé d’empêcher Philippe d’écrire le livre.
A qui Philippe a-t-il parlé…
S’étant tenu à l’écart de Henry lui-même, ainsi qu’à l’écart de son agent Darren Dein, Auclair explique comment il a recueilli des informations sur la carrière et la personnalité de Thierry en parlant aux anciens équipiers et entraîneurs de l’ancien numéro 14 d’Arsenal.
Le titre du livre…
Le titre du livre « Lonely at the Top » (= seul au sommet) qui rappelle une chanson connue de Randy Newman, a été choisi par la réflexion d’Auclair sur la vie de Thierry et comment il a appris à « ne faire confiance à personne » dans le football après « le deal qui n’en était pas un avec le Real Madrid » et comment « Thierry n’a que peu d’amis dans le monde du football » citant que « trois personnes liées au foot étaient à son mariage dont deux qui n’étaient pas des amis proches. » Auclair souligna que Henry ne l’a jamais caché et qu’il avait conscience de cette situation.
Est-ce que Henry a lu le livre?…
Bien qu’il ait une copie, Auclair a mentionné qu’il ne savait pas si Thierry avait lu le livre bien qu’il connaissait des personnes de l’entourage du joueur qui l’avait fait.
Est-ce que Henry reviendra à Arsenal comme joueur le 31 janvier…
« En janvier ? Non. Je n’en ai pas entendu parler. J’ai parlé avec Gérard Houiller, le manager général des New York Red Bulls et il n’a pas eu de communication formelle avec Arsène ou Arsenal. ». Ce fût la réponse très directe donnée par Philippe, après que la question inévitable eut été posée à propos du futur de Thierry Henry. Auclair fit remarquer que Thierry Henry n’avait jamais vraiment eu des vacances depuis ses 14 ans et que il profitait pour prendre sa chance en ce moment. « Thierry est en vacances au Brésil, pour la première fois il me semble », de même, « Il vient d’avoir un enfant » et ceci ne faisait que renforcer les preuves qu’un retour comme joueur pour une troisième fois était peu probable.
Est-ce que Henry retournera à Arsenal avec un rôle dans le staff
Même si cette décision se trouverait être une décision assez populaire auprès des fans, Auclair pense que Henry n’est pas taillé pour un rôle de manager ou coach à Arsenal à cause de son « égo » et de sa « personnalité irritable, ne répondant pas bien à la critique ». Pourtant, Auclair a tout de suite rajouté qu’il avait une capacité à juger un joueur après « quelques minutes à l’observer » et qu’il était « brillant dans l’anayse ».Auclair s’exclama sur le fait que Thierry Henry avait les attributs nécessaires pour devenir un Recruteur en chef à Arsenal. Par contre, son retour pourrait se faire comme Ambassadeur, surtout après l’avoir vu avec l’actionnaire, Alisher Usmanov, ces derniers mois
 Henry et Usmanov:
Excluant le fait que Thierry Henry a été photographié en compagnie d’Alisher Usmanov dans la propriété privée de ce dernier à Moscou, Auclair a décrit cette rencontre comme « intrigante », indiquant la drôle de façon du Russe de se construire un réseau intéressant avec l’aide d’Henry, de Darren Dein et bien évidemment, de son père, David Dein.
Theo Walcott:
Auclair a fait état des similitudes entre Walcott et Henry, puisqu’Henry est passé de l’aile gauche pour jouer devant, ce que Walcott essaie de faire également. Auclair a illustré la façon dont Arsenal doit adapter leur système actuel afin d’accompagner Walcott à s’imposer en attaque car actuellement, « il y a au moins 25-30 yards entre le milieu offensif et l’attaquant. » Globalement, Auclair pense que Walcott devrait jouer sur l’aile plutôt qu’en attaque car il semble manquer de la force physique nécessaire pour être l’unique attaquant de l’équipe.

Arsenal en général:

Les tactiques actuelles:
Philippe a détaillé les problèmes tactiques actuels rencontré par Wenger avec l’équipe actuelle après avoir lancé un franc « Chaque fan doit pouvoir nommer la formation de son équipe avant le coup d’envoi. » Il argumente: « Vous ne pourrez pas me citer l’équipe de Chelsea le matin du match. » Il poursuit afin de démontrer qu’Arsenal a perdu ses effets de surprises en jonglant entre le 4-1-2-2-1 ou le 4-1-1-1-3 ce qui aide l’opposition à s’adapter au style de jeu d’Arsenal et permet aux adversaires d’être plus efficaces durant les matchs contre Arsenal.
Les transferts:
Sur ce sujet très attendu et très controversé, Philippe déclare « Arsenal n’a été aucunement proche de signer quelqu’un. » Et après avoir parlé aux agents et a ses amis journalistes, il semble que les choses soient assez claires à ce sujet. Le transfert de David Villa en provenance d’Arsenal a été cité comme étant « impossible » après que Barcelone decide de ne pas autoriser le joueur à quitter le club en cours de saison. D’autres noms tels que Wanyama ont été cités mais aussitôt écartés. Au sujet de la possible acquisition de Yann M’Vila, Auclair a répondu que même si le joueur a réalisé un bon match avec la France contre l’Angleterre, match remporté par les Bleus 2-1 à Wembley en compagnie de Nasri et Gourcuff, Auclair explique à quel point M’Vila est « sortie de sa ligne directrice » et a eu « une terrible attitude, le transformant en cauchemar pour les entraineurs. » Au sujet des transferts, Auclair a aussi expliqué que Juan Mata fut proche de devenir un joueur d’Arsenal, mentionnant même que le joueur « s’est lui-même cru un joueur d’Arsenal » lorsque Auclair lui a parlé avant son départ pour l’Angleterre. Auclair a également été perplexe sur la forme de Gervinho, qu’il a décrit comme étant « un joueur-clé dans la réussite de Lille dans la quête du titre » mais pense également que le joueur possède « un très bon esprit tactique. »
Au contraire de la foi populaire, Auclair conteste l’idée qu’Arsène Wenger ne dépensera pas de fortes sommes en transferts. En donnant deux exemples, Thierry Henry et Sylvain Wiltord, qui ont tous deux couté £30 millions durant le climat actuel d’inflation du football, d’après l’index des prix des transferts dans le Tomkins Times.
Arsène Wenger:
Philippe parle d’Arsène Wenger avec une grande considération il fut clair pour chaque membre que Auclair éprouve un sérieux respect pour le manager d’Arsenal. Au sujet du possible départ d’Arsène cet été ou à la fin de son contrat, Auclair pense que même s’il ne peut parler au nom de Wenger, il pense que si Arsène s’est senti dans une période de remise en question qui ne le voit plus accéder au succès en tant que manager d’Arsenal, il pensera à partir définitivement du club. Auclair pense d’ailleurs que cela pourrait être le cas en fin de saison si Arsenal ne se qualifie pas en Ligue des Champions.
La seule raison qu’avance Auclair pour voir Arsène Wenger quitter Arsenal est que, s’il sent qu’il n’est plus fait pour diriger une équipe. Bien que cela puisse être le cas, Auclair a rapidement déclaré qu’Arsène est un « jeune sexagénaire » et pense de plus, que cela ne sera pas encore le cas.
La succession d’Arsène Wenger:
Auclair, comme beaucoup de fans d’Arsenal, a soumis l’idée de Josep Guardiola afin de prendre la suite d’Arsène Wenger quand il quittera Arsenal. Cependant, il a tenu à préciser l’idée que la période de Guardiola à la tête du Barca n’a pas pu offrir une véritable vision de sa valeur en tant qu’entraineur. Les raisons de cette pensée sont que Pep n’aurait pas « Messi, Xavi, Iniesta Tito Villanova dans son prochain club ». Auclair pense également que les arrivées en matière de transferts au Camp Nou sous l’ère Guardiola n’ont pas étés des plus glorieuses.
[NDLR: Cette idée n’est plus d’actualité, Guardiola s’étant engagé avec le Bayern Munich pour la saison prochaine.]
Le manager du Borussia Dortmund Jürgen Klopp fut un autre nom avancé par les membres de l’AST à Auclair, bien que la possibilité de le voir devenir manager d’Arsenal après le départ de Wenger a été démentie après qu’Auclair ait déclaré « Il ne quittera jamais Dortmund. » D’autres solutions ont été avancées par Auclair comme possibles remplacements de Wenger, incluant le manager de Wigan Roberto Martinez et le manager du Borussia Mönchengladbach Lucien Favre.
Plus important cependant, un point essentiel soulevé par Auclair est qu’il a de sérieux doutes sur la personne responsable d’engager le futur manager d’Arsenal et doute sérieusement des capacités du board actuel d’Arsenal de le faire.
Le leadership dans l’équipe actuelle:
Soulignant avec ardeur le fait que Thomas Vermaelen ne semble pas être le meilleur capitaine qu’Arsenal ait eu, Auclair explique qu’Arsenal a besoin de leaders dans tous les secteurs de jeu.
Arguant « Arteta? Wilshere? Szczesny? Et qui d’autres? » ajoutant à son sentiment qu’Arsenal a besoin de davantage de leaders sur le terrain mais aussi dans le vestiaire.
Les contrats:
Il n’y a aucun doute sur le fait qu’Arsenal doit savoir reconduire les contrats avant la dernière année de leurs contrats et de ne pas savoir récompenser les joueurs avant qu’ils ne leurs restent que 18 mois sur leurs contrats actuels. Auclair poursuit avec l’idée que la plus grosse déception d’Arsenal en matière de contrat durant les temps actuels est de ne pas su avoir gérer la prolongation de contrat de Gilberto Silva.
Le comité directeur (le Board): 
« C’est comme un film de Western. » C’est la façon dont Auclair décrit le board actuel d’Arsenal. Ne sachant pas qui « dégainerai son arme en premier » lorsqu’il parle de la relation entre Alisher Usmanov et Stan Kroenke. Auclair ajoute également que les problèmes du club s’étendent bien plus loin que le onze titulaire et dans l’ambition du propriétaire et du comité directeur.
 Le football en général:
Le coût du football:
L’argument des fans de City est un « argument pathétique » du point de vue d’Auclair. Ne se faisant pas « l’avocat du diable », il donne l’exemple des prix réduits dans d’autres pays, par exemple en Allemagne, « Il est formidable de voir qu’ils ont 4000 fans qui paient 5€ par match mais que dire des 40000 fans qui paient 170€, les deux pour voir le Bayern Munich. » Au sujet des fans de Manchester City, Auclair explique que le coût de tels matchs ne devrait pas être aussi élevé si des clubs comme Arsenal n’avaient pas à lever des fonds énormes pour rivaliser avec des clubs qui possèdent des propriétaires aux fonds illimités qui savent dépenser pour leurs clubs.
Le point de vue de l’AST (Tim Payton):
Après la très intéressante conclusion de Philippe sur le monde du football et d’Arsenal, Tim Payton a commencé à parler des points suivants au nom de l’AST:
La billetterie pour les matchs à l’extérieur:
L’AST espère que les fans des clubs qui se rendent à l’Emirates Stadium (et de tous les supporters extérieurs) pourront constater une baisse des prix la saison prochaine, alors que cette saison les prix des tickets varient en fonction des différentes catégories de matchs, ce que les supporters extérieurs doivent par conséquent supporter. Cela serait d’un grand secours pour les fans d’Arsenal qui voient les prix des places s’envoler pour tous les matchs à l’extérieur auxquels ils se rendent. L’AST doit organiser un meeting avec les autres associations de supporters et la Premier League afin de s’occuper de ce sujet.
Des prix attractifs et des matchs de coupes en catégorie C:
Cette année, à l’exception de la Capital One Cup, Arsenal a désigné tous les matchs de coupe en catégorie B voir A. Et ce afin de s’assurer des couts des 26 matchs et que les prix des tickets soient égaux aux sommes dépensées pour la « billetterie de Saison ». Cependant, pour l’an prochain, l’AST a poussé le club à introduire des prix plus attractifs pour les matchs de coupes, basés sur les adversaires potentiels du club. Ce qui montrera par exemple, qu’il puisse y avoir un prix différent pour un match contre Brighton ou Swansea comparé à un match contre Liverpool.
Cette composition est une traduction intégrale
#Alex et #Max (via arsenaltrust.org)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s