Compte rendu d’Arsenal 0-2 Manchester City (22ème journée de Premier League)

Par défaut

616596_588758501140082_234163821_o

Défaite sévère

Arsenal débutait  aujourd’hui avec ce match face à Manchester City, une terrible série de 7 matches en 21 jours. Le club du nord de Londres avait la possibilité de faire une bonne opération en faisant un résultat sur sa pelouse compte tenu des absences sur blessures de Kun Aguero, Maicon, Richards, Rodwell, Nasri et des frères Touré partis à la CAN. Ce match était l’occasion rêvée de battre le champion en titre et de recoller au bon wagon. Mais l’après midi des Gunners ne se passa pas comme prévu.

Dès la 9ème minutes, alors qu’Arsenal commençait à prendre le dessus au milieu et réussissait à mettre le pied sur le ballon, Koscielny ceintura Dzeko dans la surface, ce qui eu pour conséquence de provoquer son expulsion et un pénalty. Un geste stupide de la part du Français mais qui ne méritait peut être pas un carton rouge direct. Koscielny sera donc suspendu pour les trois prochains matches.. Sur le pénalty, Szczesny réussit l’exploit de repousser le ballon sur son poteau et de le voir longer la ligne de but avant de le saisir ! Réduit à 10, Wenger remplaça Alex Oxlade-Chamberlain par Per Mertesacker. Cette expulsion sévère mis un sacré coup au moral aux Gunners qui furent invisible durant toute la première mi-temps. Incapable de ressortir le ballon proprement en raison du pressing des Citizens, les champions en titre ont gérés leur supériorité numérique en profitant des errances des locaux. D’abord à la 21ème minute, sur un coup franc joué très rapidement par les joueurs de Manchester City, ils profitèrent des grossières erreurs de concentration et de placement de la défense d’Arsenal pour aller marquer un but grâce à Milner d’une puissante frappe croisée. Le climat sur le terrain devint très tendu avec une altercation entre Zabaleta et Podolski après un duel rugueux entre les deux hommes. Ensuite, à la 32ème minute, Zabaleta arracha le ballon des pieds de Podolski pour servir Milner sur la gauche. L’Anglais centre pour Tevez qui tacla le ballon que Szczesny repoussa dans les pieds de Dzeko dans sa position favorite de renard des surfaces. A l’orgueil, Podolski essaya de pousser ses coéquipiers en trouvant un une-deux avec Diaby dans la surface avant de frapper mais Hart se saisit du ballon.

Au retour des vestiaires, les Gunners revinrent avec de meilleures intentions malgré leur infériorité numérique. A l’énergie, à l’orgueil, les hommes d’Arsène Wenger se sont battu pour essayer de ramener un résultat. Mené par un Wilshere survolté, les joueurs d’Arsenal luttèrent pour réduire le score et espérer un miracle mais ils manquèrent de précision dans le dernier geste. Sur un coup franc de Wilshere à la 66ème minute, Cazorla fut servit par Sagna mais sa frappe partit largement au dessus. Malgré la fougue des Gunners, City pouvait toujours marquer et le montra par l’intermédiaire de Tevez. Bien servi par Dzeko, l’Argentin se présenta seul face à Szczesny mais, trop gourmand, le gardien polonais réussit à repousser le ballon. Encore sur coup-franc, Giroud aurait pu réduire la marque mais, en déséquilibre, il vit son ballon passer au dessus de la transversale de Hart. Intenable, Wilshere accéléra dans l’axe, passa la première ligne des Sky Blues mais il fut taclé violemment, les deux pieds décollés, par Kompany. Mike Dean n’hésita pas, carton rouge direct pour le capitaine belge ! Au total, Wilshere provoqua les cartons jaunes de Milner, Barry et indirectement celui de Javi Garcia ainsi que le carton rouge de Kompany ! L’expulsion sembla avoir coupé l’élan des Gunners qui se montrèrent moins dangereux après celle-ci. Dernière occasion à la 90ème minute, Ramsey voit parfaitement l’appel de Walcott dans la surface, dans le dos de la défense et lui adresse une passe parfaite. L’attaquant anglais bat Hart mais Lescott repoussa sur sa ligne.

Plombé par l’expulsion sévère de Koscielny, les Gunners ont mis une mi-temps pour réagir et offrir une seconde période courageuse sous l’impulsion d’un Wilshere en pleine possession de ses moyens, véritable leader et moteur d’Arsenal. Sur les 17 derniers matches arbitré par Mike Dean, Arsenal reste sur une seule victoire (le 5-2 face à Tottenham en février 2012). La performance de l’arbitre reste dans la lignée de ses dernières sorties lors des matches d’Arsenal, c’est à dire, beaucoup de choix bizarres..

tumblr_mgkxcsMHQ31rdi22oo1_1280

Feuille de match

Arsenal 0-2 Manchester City

Buts : Milner (21ème), Dzeko (32ème)

Avertissements : Vermaelen (45ème), Wilshere (64ème) pour Arsenal / Milner (55ème), Clichy (72ème), Javi Garcia (76ème), Barry (86ème) pour City.

Expulsions : Koscielny (9ème) pour Arsenal / Kompany (75ème) pour City.

Arsenal : Szczesny – Gibbs, Vermaelen, Koscielny, Sagna – Diaby (Ramsey, 61ème), Wilshere, Cazorla – Podolski (Giroud, 57ème), AOC (Mertesacker, 12ème), Walcott.

Manchester City : Hart- Clichy, Nastasic, Kompany, Zabaleta – Javi Garcia, Barry – Milner, Tevez (Lescott, 77ème), Silva (Kolarov, 90ème) – Dzeko (Balotelli, 89ème).

Chiffres du match

Possession: AFC 40% – 60% MC
Tirs (dont cadres): AFC 9 (3) – 18 (6) MC
Corners : AFC 2 – 7 MC
Fautes : AFC 12 – 19 MC
Hors-jeux : AFC 3 – 2 MC
Dribbles : AFC 6 – 6 MC
Tacles : AFC 12 – 15 MC

tumblr_mgkwejllio1qfj1xoo1_1280

Credits : David Price

Notes d’AFC

Szczesny (7,5) : Décisif pour Arsenal, en particulier en réalisant l’exploit de repousser le pénalty de Dzeko et en empêchant Tevez d’ajouter un 3ème but en seconde période. Sur le but de Dzeko, il relâche malheureusement le ballon  dans les pieds du Bosnien…

Sagna (6) : En progrès par rapport à ses précédentes sorties mais offensivement, c’est toujours pas trop ça. La sortie prématurée de Chamberlain ne l’a pas vraiment aidé. Il s’est battu comme un lion jusqu’à la dernière seconde.

Koscielny (non noté) : Ayant pour seule action la faute sur Dzeko amenant le pénalty et son expulsion, une note n’est pas nécessaire pour qualifier ses 10 minutes de match.

Vermaelen (6,5) : Si on se posait parfois la question s’il avait l’étoffe d’un capitaine cette saison, il a prouvé le contraire ce soir étant omniprésent sur le terrain et n’hésitant pas à parler (gueuler ?) sur l’arbitre. Par contre, son replacement sur le premier but laisse à désirer..

Gibbs (7) : Très en jambe sur son côté gauche. Il a beaucoup aidé à la construction du jeu, il n’a pas compté ses efforts pour revenir se replacer.

Diaby (5) : Il n’était clairement pas opérationnel pour ce match. Il a raté quelques de passes faciles qui ont mis en danger son équipe. Il n’a pas encore le rythme nécessaire pour débuter un match de Premier League. Remplacé par Ramsey à la 61ème minute, le Gallois a fait une bonne rentrée. Il a apporter sa hargne sur le terrain. Il aurait pu être passeur décisif si Lescott n’avait pas repoussé la frappe de Walcott devant sa ligne.tumblr_mgkvbiSJNR1qfj1xoo1_500

Wilshere (8) : Monstrueux dans l’entrejeu, il a été omniprésent que ce soit en attaque ou en défense. Il a sauvé sur sa ligne le troisième but de City. Véritable guerrier, il n’a pas hésité à se donner à 200% pour son équipe. Il a été à l’origine de l’expulsion de Kompany et de trois autres cartons jaune de City. Un exemple pour tous les Gunners.

Cazorla (4,5) : Exilé à droite en raison de la sortie de Chamberlain, il a plus défendu qu’attaqué. Il n’a pas eu l’impact qu’on attend de lui. Même ses frappes de l’extérieur de la surface, qui sont une ses spécialités, n’ont pas fonctionnées.

tumblr_mgkxn8zzMC1rqxflso6_400Podolski (5,5) : Il s’est bien battu dans ce match, en réussissant une ou deux percées en première mi-temps.  Remplacé par Giroud (6) à la 60ème à la place, il a eu un impact plus important que Walcott face à Kompany mais il n’a pas eu la réussite devant le but.

Alex Oxlade-Chamberlain (non noté) : Remplacé dès la 10ème minute par Per Mertesacker (5,5) qui a fait le boulot malgré tout mais ses relances sont loin d’êtres sûres.

Walcott (5,5) : Invisible en première période. Il est réapparu avec la rentrée de Giroud mais il n’a pas pesé face à Kompany. Il aurait pu réduire le score en fin de match mais Lescott l’en a empêché.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s