Alex Oxlade-Chamberlain

Par défaut

gun1312822749oxladechamAlexander Mark David « Alex » Oxlade-Chamberlain est né le 15 août 1993 à Portsmouth. Il est le fils de Mark Chamberlain, ancien international anglais (8 sélections) et ancien joueur de Stoke City, Portsmouth et de Sheffield Wednesday. Son surnom, The Ox, vient de son physique, de sa vélocité et de son style de jeu tout en puissance.

Il entra à l’académie de Southampton à l’âge de 7 ans. Il s’inscrit dans la lignée de ses illustres prédécesseur de l’académie de Southampton qui sont Gareth Bale et Theo Walcott. Le 2 mars 2010, il fit ses début professionnel en équipe première à l’âge de 16 ans et 199 jours devenant le deuxième plus jeune joueur à débuter sous le maillot des Saints, juste derrière Theo Walcott. Lors de la saison suivant (2010-2011), il fut nommé dans la PFA League One Team of the Year après avoir terminé la saison avec 9 buts au compteur.

Le 8 août 2011, Arsenal annonça la signature du jeune anglais pour un montant de £12M environ.  Il fit ses débuts avec Arsenal, le 28 août 2011, lors de la terrible défaite 8-2 à Old Trafford face à Manchester United devenant le 150ème joueur à représenter Arsenal en Premier League. Le 28 septembre suivant, il fit sa première apparition en Ligue des Champions et devint le plus jeune joueur anglais à inscrire un but dans la plus importante des coupes, devant son coéquipier Theo Walcott. A partir du mois de janvier 2012, la carrière du jeun anglais s’accéléra en offrant une passe décisive à Robin van Persie lors de la défaite 2-1 face à Manchester United et en inscrivant son premier doublé face à Blackburn. Sa performance lors du match retour face au Milan AC fit réagir Marco van Basten en personne qui le décrit comme un véritable « joyau ». Pour couronner sa saison, il fut la surprise de Roy Hodgson pour l’Euro 2012 puisqu’il sélectionna Alex pour son premier grand tournoi international. Il devint le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à revêtir le maillot des Three Lions dans un championnat d’Europe derrière Wayne Rooney.

Après un début de saison difficile, The Ox signa un nouveau contrat à long terme avec Arsenal en compagnie de ses compatriotes britannique, Aaron Ramsey, Jack Wilshere, Kieran Gibbs et Carl Jenkinson.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s