Compte-rendu de Wigan 0-1 Arsenal (18ème journée de Premier League)

Par défaut

tumblr_mffz47FSnU1qfj1xoo1_500

Minimum syndical

Arsenal se présentait chez au 19ème du championnat dans l’optique de retrouver de la confiance et de confirmer ce renouveau face à Reading en début de semaine. En remportant ce match avait la possibilité de reprendre provisoirement la 3ème place du championnat.

La première mi-temps fut équilibrée mais elle fut marquée par beaucoup de déchet de part et d’autres. Arsenal s’est distingué par une remontée de balle fulgurante à la 9ème minute qui s’est conclu sur une belle frappe d’Alex Oxlade-Chamberlain repoussée par El Habsi. A la 20ème, ce fut Walcott qui se distingua sur une frappe après une percée de Kieran Gibbs. Mais ce sera tout. Wigan aurait pu se montrer plus dangereux mais la maladresse des attaquants des Latics a permit à la défense des Gunners de ne pas concéder de grosses occasions. Ce fut une vraie mi-temps de championnat anglais avec du combat physique dont Wilshere en fut la victime après avoir exécuté un tacle rugueux mais licite sur Maloney.

La seconde mi-temps fut plus animée, notamment grâce à une équipe d’Arsenal qui semble plus motivée. Première tentative à la 49ème minute. Oxlade Chamberlain est bien lancé dans la profondeur et centre en retrait pour Walcott mais le gardien est vigilant et repousse le ballon. La seconde tentative sur ce côté droit sera la bonne. Cette fois, c’est Walcott qui s’infiltra sur la droite et la maladresse de Beausejour, en retard sur l’action, se chargea de faire faute sur l’Anglais qui obtint un penalty qu’Arteta se chargea de convertir afin de donner l’avantage à Arsenal. Après ce but, Arsenal se contenta  de ce résultat face à des joueurs de Wigan beaucoup trop maladroit pour pouvoir égaliser.

Un match très laborieux de la part d’Arsenal, en partie dû aux conditions climatiques difficiles et un pressing efficace de Wigan qui a étouffé le milieu de terrain des Gunners. Ce penalty d’Arteta a permis à Arsenal d’enchainer avec une troisième victoire consécutive, une première cette saison, et de passer noël tranquillement vu que le match du Boxing Day face à West Ham est reporté.

Alex Oxlade-Chamberlain (et Jack Wilshere) avec son titre d'homme du match.

      Alex Oxlade-Chamberlain (et Jack Wilshere) avec son titre d’homme du match.

Fiche de match

Wigan 0-1 Arsenal

Buteur : Arteta (60′)

Cartons jaunes : Wilshere (41′) pour Arsenal et Maloney (86′) pour Wigan.

Arsenal XI : Szczesny, Sagna, Mertesacker, Vermaelen, Gibbs, Arteta, Wilshere, Oxlade-Chamberlain (Ramsey 75′), Cazorla (Koscielny 92′), Podolski (Coquelin 79′), Walcott.

Wigan XI : Al Habsi, Boyce, Figueroa, Stam, McCathy, Jones, Maloney (Jordi Gomez 89′), McArthur, Beausejour, Kone, Di Santo (McManaman 77′).

Chiffres du match

Wigan – Arsenal
Possession 50 – 50
% passes réussies 87 – 83
% duels aériens remportés 44 – 56
Tirs 14 – 11
Tirs cadrés 3 – 4
Hors jeu 5 – 1
Fautes 17 – 9
Corners 4 – 4
Tacles 25 – 16

Notes d’AFC

Szczesny (6,5) : Il a fait le boulot à chaque fois qu’il a été sollicité. Ses relances sont à retravailler.

Sagna (7) : Précieux sur son côté droit et surtout présent sur les phases offensives mais il a trop souvent été laissé seul par Oxlade Chamberlain.

tumblr_mffxt7h5Jd1rf0z26o1_250Mertesacker (7) : Un bon match de l’Allemand qui a su se placer au bon endroit au bon moment mais ses relances ne sont toujours pas sûres. Un défaut qu’il va falloir corriger !

Vermaelen (7) : Un match comme on en attend d’un capitaine. Il a neutralisé les attaquants adverses de belle manière bien que ces derniers n’aient pas été très inspiré.

Gibbs (7) : L’arrière gauche, tout fraichement prolongé, a montré tout ce qu’il savait faire sur ce match, que ce soir offensivement que défensivement.

tumblr_mffxt7h5Jd1rf0z26o6_250

Arteta (6) : Le pressing très efficace de Wigan l’a très souvent gêné dans ses relances et il n’a pas été aussi tranchant que d’habitude dans ses intervention. Il a converti avec beaucoup de sang-froid le penalty obtenu par Theo Walcott.

Wilshere (6) : Teigneux, l’Anglais s’est beaucoup battu à l’image du carton reçu assez injustement sur un tacle rugueux mais correct. Il s’est battu jusqu’à la dernière seconde mais il doit être plus régulier et jouer plus près d’Arteta pour faciliter la relance.

Cazorla (6) : Des pertes de balles inhabituelles, des mauvaises transmissions, le lutin espagnol est l’ombre de celui que l’on a vu lundi face à Reading.

tumblr_mffxt7h5Jd1rf0z26o2_250

Podolski (5) : Il n’est pas passé inaperçu dans ce match mais il y a du mieux. Il a été plus présent sur les phases offensives et il est revenu aider efficacement Gibbs en défense.

Oxlade Chamberlain (6,5) : Sa seconde mi-temps est bien meilleure que la première.  Au niveau de la percussion, il a été très bon mais il n’a que très peu aidé Sagna sur les phases défensives. Un défaut qu’il va devoir corrigé s’il veut progresser.

Walcott (5,5) : Il n’a presque pas existé durant le match. La paire Boyce-Figueroa l’a bien muselé. Il s’est tout de même distingué par une ou deux frappes sur des centres en retrait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s