Sol Campbell « Arsenal a besoin de voir Theo Walcott rester »

Par défaut

Arsenal ne peut pas se permettre de voir Theo Walcott quitter le club, selon l’ex-défenseur central des Gunners, Sol Campbell.
L’attaquant anglais de 23 ans n’a toujours pas signé un nouveau bail, alors que son contrat actuel prendra fin l’été prochain.

« Theo est un joueur majeur. » dit Campbell sur BBC Sport. « Vous ne pouvez pas perdre ce joueur alors qu’il se trouve dans ses meilleurs années de football. Je paierai pour le voir rester durant les 5 prochaines années. C’est un jeune homme, un garçon agréable qui marque des buts et vous devez tout faire pour conserver ce genre de joueur. »

Tandis que Walcott va entrer dans ses 6 derniers mois de contrat et que le mercato hivernal ouvrira bientôt, Campbell ajoute: « Le mois de janvier est crucial. C’est un moment critique car si vous ne faites pas les choses bien en janvier, vous pouvez tirer un trait sur le reste de la saison. »

Suite aux départs de Cesc Fabregas, Samir Nasri et Robin van Persie durant les dernières années, Walcott pourrait être le prochain joueur majeur à quitter le club.

« Les gens l’aiment ou le détestent, mais Theo est un bon joueur, très bon joueur même et il s’améliore chaque année. » dit Campbell. « Vous ne pouvez pas vous permettre de le perdre en fin de contrat ou juste parce qu’il souhaite un plus gros salaire. Vous vous devez de conserver ce type de joueur. Nous en avons perdu beaucoup trop dans le passé. C’est une habitude de laisser partir ce genre de joueur à 30 ans mais maintenant, ils perdent ces garçons vers l’âge de 25 ans, c’est dingue. Vous ne pouvez pas perdre des joueurs qui ont la vingtaine à cause de situations contractuelles, ça devient vraiment incroyable maintenant. »

Campbell a réalisé 211 matchs en 2 passages dans l’équipe d’Arsenal, ayant remporté 2 championnats, 2 FA Cup et marquant même un but en finale de Ligue des Champions 2006. Cependant, son ancien club n’a rien gagné depuis la FA Cup 2005, a été éliminé par Bradford City, équipe de League 2, en Capital One Cup et se retrouve désormais à 15 points derrière les leaders de la Premier League, Manchester United.
L’équipe d’Arsène Wenger a su retrouver la forme lors de la victoire contre Reading et sont qualifiés pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions pour une 13ème année consécutive. Mais Campbell pense qu’il est vital qu’ils améliorent l’effectif en janvier.

« Je pense qu’ils pourraient trouver de quoi investir et recruter des joueurs du gotha afin d’aller de l’avant. » explique Campbell, âgé de 38 ans maintenant. « Ils possèdent de très bons joueurs mais je ne pense pas que cela soit suffisant. Jack Wilshere incarne les valeurs d’Arsenal. Il a l’énergie, une belle attitude de footballeur et ne veut que la victoire. Arsenal a besoin de plus de joueurs de ce type. »

L’argent disponible pour les recrues et les salaires a été limité par le déménagement d’Arsenal d’Highbury à l’Emirates Stadium en 2006. Mais ils ont réalisé un bilan financier très impressionnant en 2012 et ont signé un nouvel accord juteux de £150 M avec Emirates Airline.

« Arsenal est loin d’être dans une situation de dépôt de bilan. » explique Campbell. « Ils peuvent largement couvrir leurs dépenses en fait, et ils doivent le faire. Il s’agit de savoir miser au bon moment et je pense que c’est un moment crucial pour parier sur des joueurs et investir. On ne peut pas continuer à perdre des joueurs majeurs parce c’est impossible de bâtir quelque chose. Si des joueurs de classe mondiale sont prêts à s’investir pour le club, il faut foncer. Ils ne vont pas ruiner le club. Arsenal n’en est pas la. Ils possèdent une masse salariale qu’ils ne veulent pas faire évoluer. Je pense que c’est un sérieux problème pour attirer des joueurs de grande classe. »

Le début de saison mitigé d’Arsenal a vu Wenger essuyer une intense critique mais Campbell pense que le Français doit conserver son poste.

« C’est l’homme de la situation mais il doit prendre conscience que le paysage du football a changé et le marché avec. » ajoute t-il. « Il faut parfois savoir prendre des risques. Acheter un joueur il y a 10 ans pour £500 000 vaudrait surement maintenant £7M. Vous ne pouvez pas toujours acheter des joueurs à £500 000, en faire de grands joueurs et les vendre £20M. De plus, 7 ans sans trophée, c’est bien trop long pour Arsenal. Arsène serait surement le premier à le reconnaitre. Pourquoi ne pas attendre janvier et investir? »

#Max (via bbc.co.uk)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s