Ramsey sur une aile, une aberration ?

Par défaut

Aaron Ramsey

S’il y a bien un poste qui ne convient pas à Aaron Ramsey, c’est bien celui d’ailier si important à Arsenal. Ramsey n’est pas un joueur de couloir, il n’a pas la vitesse ni la vivacité nécessaire pour jouer à ce poste, alors pourquoi Arsène Wenger continue de le faire jouer là ?

A Arsenal, s’il y a bien un poste essentiel, c’est bien celui d’ailier. En effet, dans le système de Wenger les ailiers sont là pour écarter au maximum la défense afin de créer des brèches et d’ouvrir des espaces. Ce poste demande de la vitesse et de la percussion afin de pouvoir provoquer, centrer et prendre le dessus sur un adversaire théoriquement plus lent. Dans le jeu pratiqué par les équipes d’Arsène Wenger, les ailiers doivent en plus revenir défendre afin d’aider leur latéraux, ce qui demande une discipline collective plus importante.

C’est pour cette raison que Wenger fait jouer Ramsey sur un côté, pour le discipliner. Si on regarde les milieux utilisés par Wenger sur le dernier match, Santi Cazorla est un ailier droit de formation, Jack Wilshere est un milieu offensif de formation et Mikel Arteta un meneur de jeu reconverti milieu défensif cette saison, qui ont une discipline différente que semble apprécier Wenger pour ses milieux.

Ce n’est pas le premier avec qui Wenger a fait ce choix. Samir Nasri avait lui aussi été replacé sur une aile pour être discipliné alors que le Français avait fait ses meilleurs matches au milieu. Choix qu’Arsène Wenger a justifié de cette manière et qui avait pour finalité de donner les clés du jeu au joueur français après le départ de Fabregas à Barcelone. La suite, on la connait tous…

Concernant Aaron Ramsey, ce choix peut sembler aberrant  mais il a pour finalité de lui apporter cette discipline recherchée par Wenger et le coffre nécessaire pour jouer au milieu. Le Gallois a pour vocation de former avec Jack Wilshere et Francis Coquelin le milieu des Gunners.

#Yann

Publicités

Une réflexion sur “Ramsey sur une aile, une aberration ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s