Compte rendu de Bradford – Arsenal (quart de finale de Capital One Cup)

Par défaut

tumblr_mewxzklIRN1rkpu0qo1_1280Plus qu’une élimination ?

Après une belle performance en Premier League contre WBA ce week-end, la qualification en demi-finale ce mardi semblait plus qu’accessible, d’autant plus avec la composition qu’avait concocté Wenger quelques heures avant le match puisque cette dernière ressemblait très fortement au onze type du club de Londres. Mais c’était sans compter un Arsenal qui retombe si facilement dans ses travers.

Accompagné d’un froid sibérien, l’atmosphère de ce match promet pourtant dès les premières minutes. Les supporters sont au rendez-vous dans un stade typiquement « english », et le début de match est très débridé, promettant des buts. Alors que les gunners se procurent les premières occasions, ces derniers sont cueillis à froid au quart d’heure de jeu, sur coup de pied arrêté comme bien trop souvent. Le coup franc tiré par Jones est dévié de la tête au point de penalty et Sagna, qui commet pour le coup une grosse erreur de marquage, ne peut empêcher Thompson de crucifier Szczesny au second poteau. Incapable de réagir, la défense rouge et blanche reste constamment en danger alors que devant, nous assistons à un néant créatif comme trop souvent cette saison. Les Gervinho, Podolski and co sont tellement peu dangereux que ce seront les défenseurs qui sonneront la révolte par deux fois grâce à Coquelin (qui heurtera le poteau) et Gibbs (qui voit sa volée frôler la lucarne). Malgré une réaction avant la mi-temps, Arsenal reste muet contre une équipe de D4 anglaise, et ceci avec l’équipe type.

Nous pourrions bien sur passer des heures à lyncher les hommes d’Arsène Wenger, mais il faudra tout de même souligner le repli défensif absolument parfait de Bradford, et cela tout au long des 90mn. Nous remarquerons d’ailleurs par la suite qu’ils ont commencé à fatiguer en prolongation et que c’est là que nous avons eu les meilleures occasions. Mais avant ça, c’est une purge à laquelle nous assistons : des passes simples manquées, des incompréhensions, une incapacité la plus totale à se créer des occasions (la première frappe cadrée du match pour les gunners est celle de Wilshere à la 80ème). Jamais Arsenal n’aurait dû prolonger ce match, et pourtant… A 2mn de la fin du temps réglementaire, Cazorla centre le cuir sur un corner, qui, repoussé, lui revient dans les pieds. L’espagnol profite de sa seconde chance pour déposer le ballon sur la tête de Vermaelen qui égalise. Mais au final, cette égalisation ne nous a-t-elle pas fait plus de mal que de bien ?

Alors que la prolongation sourit aux canonniers, ces derniers sont toujours incapables de mettre la balle au fond, et ce malgré les nombreuses tentatives de Cazorla ou les bonnes incursions de Wilshere (Arsenal aura cadré plus de frappes en prolongation que dans les 90 premières minutes). Duke, grand artisan de la qualification du côté de Bradford, repousse l’échéance. Et ce dernier avait été le premier à déclarer avant le match que Bradford serait favori si le match allait jusqu’au penalty. Et effectivement, la prophétie se réalise… Cazorla échoue face à ce dernier, alors que Chamakh et Vermaelen trouvent tous deux le poteau.

En plus d’une élimination par une équipe de D4 et d’une énième chance de trophée qui s’envole, le froid et les 120mn de jeu de nombreux cadres ce soir pourraient-elles compliquer un mois de décembre crucial dans l’histoire du club ?

A l’heure où les joueurs de Bradford font la fête au Coral Windows Stadium, les Gunners pourraient-ils avoir perdu beaucoup plus qu’ils ne le pensent ?

tumblr_mewxx52GUp1rkpu0qo1_1280

Feuille de match

Score final : Bradford 1 – 1 Arsenal (3-2 TAB)

Buteurs : Thompson (16′) / Vermaelen (88′)

Duke- Darby, Meredith, Mcardle, Mchugh- Thompson (R.Jones 72ème), Jones –Atkinson (Turgott 92ème), Doyle – Wells (Connell 74ème), Hanson.

Szczesny- Sagna, Mertesacker, Vermaelen, Gibbs – Coquelin (Chamakh, 60ème), Wilshere, Cazorla- Ramsey (Rosicky, 70ème), Podolski (AOC, 70ème), Gervinho.

tumblr_mex68unkzd1rhhlcoo1_500

Notes d’AFC

Szczesny (6) : Un bon match du polonais malgré la défaite. Il a notamment arrêté deux tirs au but.

Sagna (3) : Actif sur son côté droit mais défaillant au marquage sur l’ouverture du score de Bradford.

tumblr_mex09ebPxC1qgyp45o2_500

Mertesacker (4) : N’a pas eu grand chose à faire du match mais au niveau de la relance, c’est pas beau à voir.

Vermaelen (3) : Mais où est donc passé « Verminator » ? Coupable d’une faute stupide amenant le coup-franc sur lequel Bradford ouvre la marque. Il égalise pour Arsenal mais il « rate » aussi le dernier penalty lors de la séance de tirs au but.

Gibbs (4) : Dangereux sur le flanc gauche, bien plus que Podolski ou Gervinho.

Coquelin (5) : Le meilleur joueur d’Arsenal sur le terrain jusqu’à son remplacement par Chamakh à la 60ème minute. Le Français a même touché le poteau sur une belle action solitaire. Le Marocain n’a pas été plus utile que d’habitude, sauf pour mettre son tir au but sur le poteau..

tumblr_mex2sj08UH1re0y2ko1_500

Wilshere (5) : S’est bien battu au milieu mais il était trop seul. Auteur de grossières fautes techniques en début de match, il est monté en régime au cours du match mais il a été beaucoup moins tranchant que face à West Bromwich Albion ce weekend.

Cazorla (4) : A beaucoup tenté tout au long du match mais il n’a pas eu de réussite.

Ramsey (3,5) : Exilé une fois encore sur une aile, le Gallois s’est battu comme à son habitude mais ce n’est pas suffisant.

Gervinho (1) : A t-il le niveau pour jouer à Arsenal ? Comment a t-il fait pour manquer le ballon à 1,50m du but vide ? On se pose encore la question…

Podolski (2) : Un point pour avoir mis son maillot et un autre pour avoir bravé le froid ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s