Analyse de match: Comment le derby a t-il été remporté?

Par défaut

Il existe une stratégie standard lorsque vous evoluez face à 10 joueurs, et ce, peut importe votre formation et quel que soit votre style de jeu général. Vous rendez le terrain aussi grand que possible en jouant dans les grandes largeurs.

Les 10 adversaires sont dans l’obligation de s’écarter et plus il ont de grandes distances à couvrir, plus leur infériorité numérique devient évidente.

Arsenal a parfaitement su mettre cela en place contre Tottenham samedi après-midi, retournant la situation d’être mené 1-0 en gagnant ce match 5-2 grâce a un superbe travail sur les ailes.

Les différentes équipes d’Arsène Wenger ont toujours su jouer avec un certain niveau de largeur, il n’a jamais tenté un milieu en losange par exemple, mais souvent, les milieux excentrés ont dérivés vers des positions plus axiales.

Par exemple, dans la même rencontre il y a de cela 6 ans, Freddie Ljungberg et Tomas Rosicky étaient les milieux excentrés, le premier se concentrant surtout sur le fait de pénétrer dans la surface pour se retrouver en positions de frappes, tandis que Rosicky tournait dans les zones centrales, la ou la création a lieu. A l’époque, élargir le jeu aurait été plus compliqué.

Samedi, les deux joueurs se retrouvant dans les mêmes positions étaient Theo Walcott et Lukas Podolski. Ils sont plus rapides, avec et sans la balle, et bien que les deux soient capables de jouer dans l’axe de l’attaque, ils sont restés proches des lignes de touches lorsque le jeu s’est élargi.

En forçant la défense adverse à s’étirer, des espaces se sont ouverts dans la défense, permettant aux joueurs créatifs d’Arsenal d’avoir des possibilités de jouer dans ces espaces.

Ce fut d’ailleurs notable lorsque Santi Cazorla et Mikel Arteta ont fait de perspicaces passes, mais davantage évident lorsque Arsenal utilisait directement la largeur.

En d’autres termes, ils n’ont pas élargi le jeu simplement pour le plaisir, ils l’ont fait pour se retrouver en bonnes positions de centre, ce qui n’est pas un caractéristique habituelle du jeu d’Arsenal. Per Mertesacker a égalisé de la tête sur un bon centre de Walcott, puis par la suite, Olivier Giroud a eu une bonne occasion sur un service de Bacary Sagna.

Deux buts supplémentaires, marqués par Giroud et Cazorla, sont venus de centres bas depuis les ailes. Le centre n’est pas toujours une garantie, seulement 5 sur 24 centres furent rentables samedi après-midi (ce qui n’est pas commun: les taux de réussite de centre sont en général de 20 à 25%.) mais trois ont défoulés sur un buts, ce qui justifie la stratégie proposée.

Il est intéressant de noter que beaucoup de centres d’Arsenal sont venus de la droite contre Tottenham.
Il y a plusieurs raisons pour expliquer le penchant vers ce côté. Premièrement, avec Sagna en arrière-droit et Vermaelen à gauche, il est évident que le français est d’un naturel plus offensif et plus habitué pour passer la ligne médiane et centrer.

Les heatmaps suivantes (positions des joueurs calculées par un degré de couleur, le rouge étant la position ou le joueur a été le plus présent ndlr), montrent que Sagna a davantage participé au jeu offensif que le capitaine d’Arsenal, qui a joué un rôle plus défensif à gauche.

Le positionnement de Cazorla à également été crucial. Bien qu’il a pris diverses positions durant la première mi-temps, il a de plus en plus bougé sur le côté droit après l’expulsion d’Emmanuel Adebayor, créant des situations de 3 contre 2 avec Walcott et Sagna.

Grâce aux plus grandes possibilités d’attaque sur ce côté, le chef d’orchestre d’Arsenal Mikel Arteta a constamment dirigé le jeu sur ce côté depuis sa position au milieu de terrain.

Cette approche a considérablement avantagée Giroud. Sur ses 7 buts avec Arsenal, seulement un seul, contre Coventry en Capital One Cup fut assisté par une passe verticale, plutôt qu’un centre ou un passe depuis les ailes. Le français affectionne les passes depuis les ailes et Arsenal est très bien fourni pour le pourvoir dans ce domaine.

Traduit par #Max (via arsenal.com)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s