Changer de système, est-ce la solution miracle ?

Par défaut

« Je ne peux pas dire que j’ai été très emballé par l’apport initial de Monsieur Wenger. A la mi-temps, dans le vestiaire, il a pris le relais de Pat Rice et a changé la formation qui était un 3-5-2 instaurée par Bruce, en une défense à 4. On est retourné sur le terrain et on a perdu le match 3-2, 6-4 sur l’ensemble des deux matchs.

Un tas de pensées et de colère a refait surface: « Qu’est- ce que ce français connait du football? Il porte des lunettes et ressemble plus à un instituteur. Est-ce qu’il parle l’anglais correctement d’ailleurs? » Tony Adams.

Donc, en 1996, la toute première chose que Wenger a changée est de passer d’un 3-5-2 à un 4-4-2. Si vous faites confiance aux diverses exclusivités du jour, le manager se demande si son système ne mérite pas d’être consolidé, en tout cas au sujet de notre défense fragile. Une défense qui n’a gardé ses cages inviolées qu’une seule fois dans les 15 derniers matchs, toutes compétitions confondues. Une défense qui s’était apparemment améliorée en début de saison mais qui est retombée dans ses travers depuis.

Mais je serai absolument étonné si nous changions le système. Peut-être est-ce quelque chose qui pourrait être utile maintenant et plus tard mais cela m’étonnerai tout de même. Arsène Wenger n’est pas le tacticien le plus flexible que l’on connaisse et cela serait un total et radical changement de sa part. Dans la plupart de ses compositions d’équipe, Arsenal joue un 4-4-2 fluide, qui reste certainement une norme dans le football anglais et une formation qui a du sens pour lui.

Dans son analyse du point de vue tactique de Wenger dans le livre « So Paddy Got Up », Zonal Marking le cite, discutant avec Gianluca Vialli.

« Je pense que le 4-4-2 est tout simplement la formation la plus rationnelle dans la plupart des cas. En fait, c’est l’essence-même de la raison. Avec un 4-4-2, 60% de vos joueurs couvrent 60% de l’espace. »

Ce à quoi les adversaires ont commencé à contrer cette formation avec un milieu à 3, ce qui signifie que les deux joueurs axiaux du système de base ont rencontrés de grosses difficultés. Bolton, sous l’ère Sam Allardyce, en fit partie, et pendant une période, il semblait que les équipes se neutralisaient les unes les autres la plupart du temps. Durant la première saison de Jack Wilshere, Wenger l’a fait jouer dans un milieu à 3, habituellement aux côtés de Song, parfois de Denilson, avec Fabregas et occasionnellement Rosicky ou Nasri dans la position la plus haute. Les ailiers Walcott et Arshavin étant chargés de pourvoir Chamakh ou plus récemment van Persie.

Wilshere faisait partie du duo « défensive », si l’un des deux montait, le deuxième couvrait et vice versa. A cet époque, Jack disait:  » J’ai beaucoup joué aux côtés d’Alex Song et on se parle beaucoup, si il monte, je reste à ma place et inversement. C’est bien, on a tous les deux la capacité de remplir ces deux missions et je pense que ça se passe bien jusque- la. »

Cette saison, avec l’absence de Song, qui était manifestement le milieu le plus défensif (en termes de capacité physiques naturelles à ce poste), le manager a reculé Mikel Arteta d’un cran afin de le faire jouer tel le quarter-back d’Arsenal, celui qui dicte le jeu. Les effets furent efficaces au départ, mais c’est une tactique que les équipes adverses ont su déjouer dans les derniers matchs comme nous le faisions remarquer dans notre « This week’s tactics column. » Pour l’heure, il manque un relais. Suivant ce que vous pensez des blessures à répétitions d’Abou Diaby, il a la capacité de se porter vers l’avant et de trouver des espaces, ce qui serait parfaitement complémentaire du travail fourni par Arteta.

Je vois Jack Wilshere comme un joueur capable de tenir ce rôle mais cela rend les choses plus complexes pour l’espagnol, et pour l’équipe, sans ce type de joueur [Diaby]. Aaron Ramsey éprouve de grosses difficultés pour le moment, il tente mais rien ne se passe, tandis que Francis Coquelin, qui a débuté contre Fulham, est davantage dans un profil dans lequel Arteta joue. C’est donc une des raisons qui pourrait me surprendre de voir de grands chamboulements dans la formation. Le manager aurait pu facilement inverser les rôles entre Coquelin et Arteta contre Fulham, laissant le français à la récupération, ses passes sont généralement vraiment propres, et laisser Arteta se projeter vers l’avant dans un rôle qu’il a parfaitement rempli la saison dernière.

Je pense que si un changement aussi infime soit-il n’est pas fait, cela serait carrément compliqué de procéder à un changement radical de la formation. Sans oublier le fait que si vous voulez évoluer avec 3 défenseurs centraux de façon régulière, vous vous devez d’avoir de bons joueurs à ce poste. Nous en avons 3 pour le moment que l’on peut sincèrement considérer. Per Mertesacker, probablement notre meilleur joueur en défense, Wenger doit surement s’en mordre les doigts de ne pas l’avoir fait jouer contre Chelsea. Laurent Koscielny et Thomas Vermaelen s’ajoutant à la liste. Et nous savons tous que le capitaine a eu beaucoup de mal à tenir son niveau de forme cette saison.

Après ces 3 la, il y a Johan Djourou, qui a à peine joué cette saison mais qui reste un joueur capable. Sebastien Squillaci, un joueur qui a joué 10 minutes en Premier League dans l’année civile et pour qui sa carrière à Arsenal est surement terminée et Ignasi Miquel, un jeune joueur prometteur mais qui n’est pas prêt pour être un titulaire régulier à ce niveau. Nous n’avons tout simplement pas l’effectif pour utiliser ce système de jeu de manière régulière. Une blessure d’un des 3, une suspension d’un autre et on se retrouve tout d’un coup le bec dans l’eau.

En dépit de cela, je ne suis pas certain que tous nos problèmes soient nécessairement liés au système avec lequel nous jouons. Le 4-3-2-1 donne beaucoup de travail aux ailiers qui doivent redescendre pour aider les arrières latéraux, mais les milieux de terrain doivent également, en tout cas, celui qui joue le plus en retrait des 3, savoir couvrir défensivement également. Combien de fois cette saison nous avons vu Arteta tacler et intercepter des ballons dans les espaces? Peut-être que les vrais problèmes sont désormais davantage physiques que tactiques. Est-ce qu’on en demande trop à l’espagnol? Ne trouve-t-il pas son rôle compliqué à tenir ?

De plus, il serait important de signaler que la plupart des buts que nous encaissons sont moyennement en rapport avec un problème de système défaillant mais davantage à cause d’erreurs individuelles. A ce sujet, jetez un œil sur les buts encaissés et vous verrez qu’ils étaient pour la plupart, évitables et ce, pas en changeant la formation mais plutôt par le fait qu’on attend davantage de joueurs professionnels de ce niveau. Prend ton adversaire au marquage, ne provoque pas un coup-franc débile, défend bien sur les coups-francs, dégage le ballon sur une tête maladroite pour laquelle tu aimerais voir ton gardien savoir l’arrêter 999 fois sur 1000. Voilà ce qu’on attend comme comportements.

Changer la formation ne réglera pas ce problème, d’autres erreurs apparaîtront avec un système différent. Comme je l’ai dit plus tôt dans la semaine, on a besoin de revoir les bases. Je pense qu’il y a globalement de la qualité dans cette équipe afin de mieux jouer et de remporter plus de matchs que nous le faisons actuellement. Et je pense aussi qu’avec les bons joueurs à chaque poste, nous serons meilleurs.

Wojciech Szczesny nous rend meilleurs que Mannone, Jack Wilshere au milieu avec Arteta et Cazorla nous rendent meilleurs. Kieran Gibbs, à gauche, vu ses performances cette saison, serait un meilleur choix (sans donner d’excuses à Andre Santos, le fait que l’on ait encaissé 5 buts en 2 matchs avec Vermaelen en arrière gauche montre qu’il n’est pas le principal problème de l’équipe.) Ce n’est pas le système le problème, ce sont les joueurs, et ces joueurs-là sont capables de faire plus que ce qu’ils font actuellement.

Ce serait un gros risque de procéder à un changement tactique pour le match de samedi. Je ne crois pas que cela va arriver durant ce match, à moins d’une spécifique menace que le boss voudrait annihiler. Mais Wenger n’a jamais été le genre de manager à s’inquiéter de l’opposition, préférant davantage faire confiance à ses joueurs et à leurs capacités afin de les faire évoluer de la façon dont il le souhaite.

Je ne pense pas que changer la formation serait le moyen de résoudre nos problèmes actuels. Je serai ravi de revenir sur mes propos si le génie de Wenger nous sort de ce marasme actuel, mais je n’en demeure pas convaincu.

En attendant demain.

Traduit par Max (via arseblog.com)

Publicités

Une réflexion sur “Changer de système, est-ce la solution miracle ?

  1. Anthony

    Bon article! Je suis dans a globalité d’accord sur les points abordés par l’article. IL y quelques points où j’aimerai donner mon opinion et qui ne relève pas forcement de l’organisation tactiques mais plus des individualités :
    -Diaby: Etant de plus fan de l’AJ Auxerre en ce qui concerne le championnat de France, et l’ayant vu grandir en quelques sortes; Abou est un de mes joueurs préférés à Arsenal mais nous somme quand même confronter à la réalité du haut niveau et des matchs à répétition. Pour moi, il a toujours eu le potentiel pour devenir le N°1 BOX to BOX mais je pense qu’il est quand même le temps de tenter de s’en séparer. J’entends déjà dire : Qui va vouloir d’un joueur qui est autant blessé? peut être une équipe qui compte moins de match dans la saison. Mais je sais déjà que le jour où je verrais Diaby sous un autre maillot je serai plutôt triste.

    -La défense centrale: d’accord avec ce que vous dites et je rajouterai même; que l’on joue à 3 ou seulement 2 défenseurs centraux nous n’avons pas l’effectif assez conséquent en ce qui concerne la charnière centrale comparé aux grandes écuries de PL. De plus je ne compte pas vraiment sur l’academy car mis à part Gibbs j’ai du mal à me souvenir d’une réelle satisfaction provenant de nos jeunes. Et enfin même si les rumeurs sur les raisons du départ de Song vers le FC Barcelona ont eu pour effet de baisser mon affection pour ce joueur reste qu’Arsenal devrait s’orienter sur des joueurs polyvalent et pas seulement en Attaque mais aussi en Defense. Alex nous a rendu de fier coup de main en défense centrale en tant de crise de blessés (infirmerie remplie).

    -Pour ne pas trop m’attarder je vais enfin parler d’un autre point meme s’il en reste plein d’autres à aborder. Le cas Ramsey: je vois en lui ce que je voyait chez Niklas Bendtner. oui les deux joueurs sont encore jeunes. Mais même si ce sont deux joueurs que j’adore et que j’aurai aimé les voir s’imposer et devenir des pièces maîtresses, je vois de plus en plus leur progression limitée et pas vraiment capables de faire partie d’une équipe qui va gagner le EPL ou alors la ligue des champions. On leur fait beaucoup confiance (ou a fait beaucoup confiance pour Nicklas), il faut maintenant des résultats. Je compare Aaron à Theo Walcott, il me semble que le nombre de chances donnés à Ramsey de prouver sa valeur est bien au dessus des chances offertes à Walcott. Meme si Theo m’exaspère de tps en tps avec ses déclarations sur son rôle au club, son positionnement, il montre de plus en plus sur le terrain son envie de gagner et rectifie petit à petit ce qui faisait de lui un joueur incomplet (pb tactique, mauvais choix, irrégulier dans les derniers gestes).

    Voila si vous pensez que j’ai tort où même raison 😉 je vous encourage à donner votre avis sur mon commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s